Le camion hydrogène de Quantron annonce 1500 km d'autonomie !

Le camion hydrogène de Quantron annonce 1500 km d'autonomie !
Le constructeur germanique Quantron vient de présenter un nouveau camion à hydrogène durant le salon IAA qui se déroule du 20 au 25 septembre 2022 à Hanovre en Allemagne.

Nommé QHM FCEV, ce tracteur routier conçu en partenariat avec Ballard Power Systems est conçu pour le transport longue distance. Doté d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 1500 km, le camion est équipé de deux piles à combustible FCmove-XD d'une puissance respective de 120 kW fournies par Ballard et d'un essieu intégré eGen Power 130D fabriqué par Allison Transmission.

Un pack aérodynamique optionnel est également disponible pour les variantes du QHM FCEV. Selon Quantron, celui-ci permet de bénéficier de 10 % d'autonomie supplémentaire.

Deux variantes proposées

Le QHM FCEV 44-1000 correspond au modèle de base. Équipé de réservoirs intégrés au châssis et pouvant contenir 54 kg d'hydrogène, ce camion possède une autonomie s'élevant à près de 700 km. Conforme à la directive ISO, le véhicule peut être utilisé pour les mêmes applications qu'un camion diesel.

Le QHM FCEV 44-1000 est disponible en 4x2 et 6x2 : il s'agit des variantes 60-2000 et 44-2000. Leurs réservoirs étant positionnés derrière la cabine, ceux-ci peuvent stocker jusqu'à 116 kg d'hydrogène, ce qui leur permet de bénéficier d'une autonomie allant jusqu'à 1 500 km avec un plein.

Toutes ces versions du QHM FCEV sont dotées d'une cabine spécialement conçue pour les longs trajets, d'un moteur électrique de 400 kW (550 kW de puissance de pointe), d'une batterie de 118 kWh et d'un système de gestion intelligent Q-ENERGY réduisant la consommation d'hydrogène.



Premières livraisons en 2023

Les entreprises intéressées par le QHM FCEV peuvent le commander dès aujourd'hui. La livraison du modèle 1000 s'effectuera à partir du second trimestre 2023 et celle des deux variantes 2000 est prévue pour le troisième trimestre de l'année prochaine.


 



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