La Chine, futur leader de l'importation d'hydrogène vert

La Chine, futur leader de l'importation d'hydrogène vert
Selon un nouveau rapport publié par Deloitte, la Chine sera le plus grand importateur mondial d' hydrogène vert en 2030, représentant un volume de 13 millions de tonnes d'hydrogène importé chaque année.

Selon Deloitte, cette demande élevée est due à la nécessité d'une quantité considérable d'énergie propre pour permettre à la Chinde décarboner ses différents secteurs d’activités. L'Europe suivra avec une demande de 10 millions de tonnes, tandis que le Japon et la Corée nécessiteront 7,5 millions de tonnes chacun. En raison d’importantes contraintes foncières, ces deux pays devraient détenir le plus fort taux d’importation, couvrant par l’externe près de 90 % de leurs besoins interne.
 
A l’inverse, d’autres pays s’annoncent comme de véritables champions à l’export. C’est notamment le cas pour l’Australie, qui exportera plus de 80 % de sa production, mais aussi du nord de l'Afrique où les investissements se multiplient.


 

La Chine, autosuffisante avant 2050 ?

Deloitte estime que la Chine continuera de dépendre des importations massives d'hydrogène propre jusqu'à ce qu'elle atteigne un niveau d'autosuffisance, probablement en 2050. À ce moment-là, le marché chinois de l'hydrogène renouvelable devrait atteindre 265 milliards de dollars par an.
 

L'urgence d'accélérer la production d'hydrogène propre

On l’aura compris, pour faire face à cette demande croissante, il va falloir augmenter les capacités de production. On estime que pour atteindre les objectifs de zéro émission nette formulés par l'Accord de Paris, la consommation mondiale d'hydrogène devra être multipliée par plus de six au cours des trois prochaines décennies. Cela représente une production d'environ 170 millions de tonnes par an d'ici à 2030 et près de 600 millions de tonnes par an d'ici à 2050.
 
Cependant, toujours selon Deloitte, les projets actuels d'hydrogène vert ne permettent de fournir qu'un quart de la demande prévue en 2030. Sur la base des annonces de projets en cours, la capacité de production collective mondiale d'ici à 2030 sera d'environ 44 millions de tonnes, loin des 170 millions de tonnes nécessaires. Sur le secteur de la mobilité, la demande hydrogène vert devrait atteindre 28 millions de tonnes en 2030 puis 215 millions à horizon 2050, représentant 36 % de la demande globale.


 

Un marché prometteur pour l'hydrogène vert

Deloitte estime que le marché de l'hydrogène vert représentera bientôt une opportunité majeure de croissance durable, avec une valeur mondiale estimée à 1,4 billion de dollars (1,3 billion d’euros) d'ici 2050. Les régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Australie, grâce à leurs réserves naturelles de gaz et d'énergies renouvelables, pourraient devenir les plus grands exportateurs mondiaux d'hydrogène.

Une fois les politiques incitatives mises en place et l'industrie mondiale développée, l'hydrogène propre pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 85 milliards de tonnes d'ici 2050, soit plus du double des émissions mondiales actuelles.


 
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