Pour développer la voiture hydrogène, BMW mise sur... les poids lourds

Pour développer la voiture hydrogène, BMW mise sur... les poids lourds
Pour démarrer ses ventes de voitures hydrogène, BMW compte sur le développement du secteur des poids lourds, véritable levier pour l'émergence d'un réseau de stations de ravitaillement à grande échelle.
 
Alors que bon nombre de constructeurs se concentrent sur l’électrique à batteries, BMW poursuit ses efforts pour faire émerger la pile à combustible. Alors qu’il s’apprête à entamer les tests d’une centaine de voitures à hydrogène, fabriquées en présérie sur la base du BMW X5, le groupe bavarois compte sur l’accélération du secteur des poids lourds pour pousser sa technologie.
 
« La clé est de construire des stations-service à hydrogène combinées pour les voitures particulières et les camions", a déclaré Jürgen Guldner, qui dirige le programme de technologie de l'hydrogène de BMW lors d’une interview accordée à Bloomberg. « Il est beaucoup plus facile de mettre en place des stations d'hydrogène pour des flottes de camions plus importantes, car les opérateurs logistiques s'y intéressent déjà » a-t-il précisé.


 

Des synergies nécessaires

L’annonce des derniers lauréats de l’appel à projets de l’ADEME confirme d’ailleurs cette tendance avec des déploiements de stations essentiellement concentrés sur les véhicules lourds. Un choix au final pragmatique. Car au-delà du potentiel de décarbonation apporté par l’hydrogène au secteur du poids en complément d’autres énergies, comme le biogaz, il est plus facile pour un opérateur de rentabiliser une station avec des véhicules de gros gabarits dotés de consommation à la fois régulières et importantes. Un réseau qui profitera par effet de rebond aux secteurs de la voiture particulière et de l’utilitaire léger.
 
Au-delà des infrastructures, le développement du secteur du poids lourd pourrait également contribuer à baisser les coûts des voitures particulières qui pourraient bénéficier de la production en grande série de certains composants.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces