Stations hydrogène
H2REF-DEMO : un nouveau concept de ravitaillement en hydrogène à haute capacité
Mis à jour le 04.02.2023 à 09:26
Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et H2NOVA ont développé un démonstrateur de compression hydraulique qui pourra ravitailler efficacement les véhicules lourds.
En février 2020, le premier prototype H2Ref était présenté par la coentreprise, soutenue par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Celui-ci était déjà novateur à l’époque : 16 réservoirs et un système hydraulique pour comprimer l’hydrogène et le distribuer aux véhicules de tourisme (5 kg/véhicule, 30 kg/h). Trois ans plus tard, le projet est devenu H2REF-DEMO, et il multiplie par 5 la puissance du prototype initial. Le consortium rassemble H2Nova, l’UTC, Hydac (systèmes de puissance, d’accumulateurs hydrauliques et de composants haute pression), HRS (solutions de ravitaillement en hydrogène), UNIMORE et Faber (réservoirs sous-pression).

« Cette nouvelle approche offre des avantages indéniables pour le ravitaillement à grande capacité, le transport lourd nécessitant la distribution de 20 à 80 kg par véhicule » souligne le Cetim dans son communiqué.
Le système H2REF-DEMO sera testé pendant un an dans une station d’avitaillement exploitée commercialement dans les locaux de HRS, avant de lancer la commercialisation auprès des opérateurs de stations – à destination des camions à hydrogène, des trains et des cars.
Toujours soutenu par l’Union Européenne sous l’initiative « Clean Hydrogen Partnership », le projet H2REF-DEMO va porter une sacrée pierre à l’édifice du ravitaillement en hydrogène du transport lourd.
En février 2020, le premier prototype H2Ref était présenté par la coentreprise, soutenue par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Celui-ci était déjà novateur à l’époque : 16 réservoirs et un système hydraulique pour comprimer l’hydrogène et le distribuer aux véhicules de tourisme (5 kg/véhicule, 30 kg/h). Trois ans plus tard, le projet est devenu H2REF-DEMO, et il multiplie par 5 la puissance du prototype initial. Le consortium rassemble H2Nova, l’UTC, Hydac (systèmes de puissance, d’accumulateurs hydrauliques et de composants haute pression), HRS (solutions de ravitaillement en hydrogène), UNIMORE et Faber (réservoirs sous-pression).

Des stations d’avitaillement de haute capacité
La nouvelle approche menée par le Cetim combine les hautes performances des systèmes d'alimentation hydraulique et des réservoirs sous pression en composite de carbone pour permettre le ravitaillement à grande capacité. Ce module pourra comprimer l’hydrogène pour le stockage (avec une capacité de 1,2 t/jour) et pour la distribution à 350 bars (150 kg/h).« Cette nouvelle approche offre des avantages indéniables pour le ravitaillement à grande capacité, le transport lourd nécessitant la distribution de 20 à 80 kg par véhicule » souligne le Cetim dans son communiqué.
Le système H2REF-DEMO sera testé pendant un an dans une station d’avitaillement exploitée commercialement dans les locaux de HRS, avant de lancer la commercialisation auprès des opérateurs de stations – à destination des camions à hydrogène, des trains et des cars.
Toujours soutenu par l’Union Européenne sous l’initiative « Clean Hydrogen Partnership », le projet H2REF-DEMO va porter une sacrée pierre à l’édifice du ravitaillement en hydrogène du transport lourd.

