Bus hydrogène
A Houdain, les premiers bus à hydrogène entrent en exploitation commerciale
Après quatre mois d’essais, les bus à hydrogène de Houdain sont officiellement entrés en service ce lundi 4 novembre.
En pratique, la mise en exploitation de ces bus à hydrogène débute avec un peu de retard par rapport au calendrier initial, qui prévoyait une mise en service en septembre. Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT) a ainsi réalisé ses tests sur quatre mois. D’abord en menant ses essais sur les routes de campagne puis sur la ligne où les bus à hydrogène seront appelés à opérer.
Une période de tests qui a également permis d’assurer la formation des chauffeurs. « Il faut connaître des détails spécifiques, notamment la manière de faire le plein et de brancher le véhicule » précise le SMT.
Fournis par le constructeur français Safra, ces bus à hydrogène, des Businova, sont dotés de quatre réservoirs de 30 kilos d’hydrogène installés sur leur toit. Chaque bus est en mesure de transporter jusqu’à 87 passagers, dont 24 assis.
« C’est une nouvelle ère qui débute. Cette Bulle 6, qui ne circulera très bientôt qu’avec des bus électriques mus avec une pile à hydrogène, est le résultat d’un pari qu’il fallait oser qui plus est avec du matériel 100 % français » souligne Laurent Duporge, président du SMT, interrogé par le quotidien La Voix du Nord.
En pratique, la mise en exploitation de ces bus à hydrogène débute avec un peu de retard par rapport au calendrier initial, qui prévoyait une mise en service en septembre. Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT) a ainsi réalisé ses tests sur quatre mois. D’abord en menant ses essais sur les routes de campagne puis sur la ligne où les bus à hydrogène seront appelés à opérer.
Une période de tests qui a également permis d’assurer la formation des chauffeurs. « Il faut connaître des détails spécifiques, notamment la manière de faire le plein et de brancher le véhicule » précise le SMT.
Jusqu’à 87 passagers
Depuis ce lundi 4 novembre, deux des six bus à hydrogène prévus assurent le transport des passagers le long de la ligne « Bulle 6 » qui assure la liaison entre Bruay-Labussière et Auchel. Longue de 13,4 km, celle-ci dessert 25 arrêts et permettra à chaque bus de parcourir 70.000 km par an.Fournis par le constructeur français Safra, ces bus à hydrogène, des Businova, sont dotés de quatre réservoirs de 30 kilos d’hydrogène installés sur leur toit. Chaque bus est en mesure de transporter jusqu’à 87 passagers, dont 24 assis.
« C’est une nouvelle ère qui débute. Cette Bulle 6, qui ne circulera très bientôt qu’avec des bus électriques mus avec une pile à hydrogène, est le résultat d’un pari qu’il fallait oser qui plus est avec du matériel 100 % français » souligne Laurent Duporge, président du SMT, interrogé par le quotidien La Voix du Nord.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.