A Houdain, les premiers bus à hydrogène entrent en exploitation commerciale

A Houdain, les premiers bus à hydrogène entrent en exploitation commerciale
Après quatre mois d’essais, les bus à hydrogène de Houdain sont officiellement entrés en service ce lundi 4 novembre.

En pratique, la mise en exploitation de ces bus à hydrogène débute avec un peu de retard par rapport au calendrier initial, qui prévoyait une mise en service en septembre. Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT) a ainsi réalisé ses tests sur quatre mois. D’abord en menant ses essais sur les routes de campagne puis sur la ligne où les bus à hydrogène seront appelés à opérer.

Une période de tests qui a également permis d’assurer la formation des chauffeurs. « Il faut connaître des détails spécifiques, notamment la manière de faire le plein et de brancher le véhicule » précise le SMT.  



Jusqu’à 87 passagers

Depuis ce lundi 4 novembre, deux des six bus à hydrogène prévus assurent le transport des passagers le long de la ligne « Bulle 6 » qui assure la liaison entre Bruay-Labussière et Auchel. Longue de 13,4 km, celle-ci dessert 25 arrêts et permettra à chaque bus de parcourir 70.000 km par an.

Fournis par le constructeur français Safra, ces bus à hydrogène, des Businova, sont dotés de quatre réservoirs de 30 kilos d’hydrogène installés sur leur toit. Chaque bus est en mesure de transporter jusqu’à 87 passagers, dont 24 assis.

« C’est une nouvelle ère qui débute. Cette Bulle 6, qui ne circulera très bientôt qu’avec des bus électriques mus avec une pile à hydrogène, est le résultat d’un pari qu’il fallait oser qui plus est avec du matériel 100 % français » souligne Laurent Duporge, président du SMT, interrogé par le quotidien La Voix du Nord.
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