Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hydrogène : Air Liquide va ouvrir en France la première station pour poids-lourds d'Europe

Hydrogène : Air Liquide va ouvrir en France la première station pour poids-lourds d'Europe
Située à Fos-sur-Mer, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette station alimentera la première flotte de camions à hydrogène effectuant de longues distances.

Si l’utilisation de poids-lourds à hydrogène est de plus en plus évoquée, encore faut-il un réseau de stations pour les alimenter. Alors que l’ACEA alertait il y a quelques semaines sur la situation critique des infrastructures alternatives en Europe, Air Liquide prend les choses en main et annonce la création d’une première station dédiée aux camions. Installée sur le site du groupe à Fos-sur-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône, cette station de 700 bars proposera une capacité d’avitaillement d’une tonne par jour. Elle permettra d’avitailler quotidiennement jusqu’à 20 camions.

De nombreux partenaires

Construite dans le cadre de HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable), un projet en partie financé par l’ADEME et intégré au programme européen H2Haul, cette station bénéficiera également du soutien de la Région Sud et de l’Europe via le FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking).

Parmi les autres partenaires du projet figure des transporteurs et des acteurs de la grande distribution tels que Carrefour, Coca-Cola European Partners et Monoprix.

Lancement en 2022

Attendue début 2022, la station alimentera une première flotte de huit camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L'un d’eux sera directement exploité par Air Liquide dans le cadre de ses activités de livraison sur le secteur.

Au-delà des poids-lourds, la station pourra aussi accueillir des bus et autres véhicules utilitaires.