Hydrogène : Dijon entame la construction de sa première station de production

Hydrogène : Dijon entame la construction de sa première station de production
Dijon Métropole a lancé ce mercredi 19 mai le chantier de construction de sa première station de production d’hydrogène. Un carburant décarboné qui servira à alimenter la future flotte de bus et bennes à ordures ménagères à pile à combustible du territoire.

Alors qu’elle officialisait il y a quelques jours une commande groupée de bennes à ordures ménagères (BOM) à pile à combustible, Dijon Métropole vient de franchir une nouvelle étape dans la construction de son écosystème hydrogène en annonçant le démarrage du chantier de sa première station de production.

Située au nord de Dijon, la station s’intègre au projet Dijon Métropole Smart Energhy (DMSE) et sera mise en service début 2022. Elle sera capable de produire jusqu’à 440 kilos d’hydrogène par jour. Une capacité qui sera à terme doublée grâce à la construction d’une extension.  

Un second site de production est également prévu. Situé au sud de Dijon, celui-ci sera mis en service en 2023 avec une capacité initiale de 880 kg/jour.



Un hydrogène vert dédié à la mobilité

Intégré à un plan d’investissement de 100 millions d’euros, le projet DMSE vise à la construction d’un écosystème complet. L’hydrogène vert produit sur le territoire servira ainsi à alimenter la flotte de véhicules propres du territoire.

D’ici à 2026, la métropole entend mettre en circulation 22 bennes à ordures et 62 bus à hydrogène. A horizon 2030, l’objectif de la métropole est de convertir l’intégralité de son parc à l’hydrogène, soit 44 bennes à ordures ménagères et 180 bus.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces