Pile à combustible
Hydrogène : les finances d'Hopium s'améliorent
Désormais concentré sur le développement de piles à combustible pour la mobilité lourde, Hopium, a amélioré significativement ses finances pour le premier semestre 2024. Une bonne nouvelle pour l’entreprise qui reste en période d’observation suite à son placement en redressement judiciaire en juillet 2023.
S’il n’est toujours pas dans le vert, Hopium a réduit drastiquement ses pertes. Au cours des six premiers mois de 2024, le fabricant français de piles à combustible affiche un résultat net de -3,6 millions d’euros malgré l’absence de chiffre d’affaires. Une nette « progression » par rapport de 24,7 millions d’euros de déficit enregistrés sur la même période en 2023. Cette amélioration découle en grande partie d’un programme de réduction des coûts, notamment en termes de charges de personnel. La moyenne des effectifs a été réduite à 31 salariés, contre 95 pour la même période l’année précédente, faisant passer la masse salariale de 6 à 2 millions d’euros.
Les charges d’exploitation globales ont ainsi diminué de 6 millions d’euros par rapport à l’année précédente, Hopium ayant concentré ses ressources sur le développement de sa pile à combustible dédiée aux transports lourds. La société a finalisé en mai l’assemblage de cette pile et en a effectué les essais sur banc en juillet, suivis des essais sur route début octobre. Hopium se prépare désormais à la phase de préproduction, prévue début 2025 sur son nouveau site d’assemblage de Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon.
« Les résultats semestriels reflètent notre réorientation stratégique et, bien qu'étant déficitaires, ces résultats sont encourageants » a expliqué Stéphane Rabatel, PDG d’Hopium.
S’il n’est toujours pas dans le vert, Hopium a réduit drastiquement ses pertes. Au cours des six premiers mois de 2024, le fabricant français de piles à combustible affiche un résultat net de -3,6 millions d’euros malgré l’absence de chiffre d’affaires. Une nette « progression » par rapport de 24,7 millions d’euros de déficit enregistrés sur la même période en 2023. Cette amélioration découle en grande partie d’un programme de réduction des coûts, notamment en termes de charges de personnel. La moyenne des effectifs a été réduite à 31 salariés, contre 95 pour la même période l’année précédente, faisant passer la masse salariale de 6 à 2 millions d’euros.
Les charges d’exploitation globales ont ainsi diminué de 6 millions d’euros par rapport à l’année précédente, Hopium ayant concentré ses ressources sur le développement de sa pile à combustible dédiée aux transports lourds. La société a finalisé en mai l’assemblage de cette pile et en a effectué les essais sur banc en juillet, suivis des essais sur route début octobre. Hopium se prépare désormais à la phase de préproduction, prévue début 2025 sur son nouveau site d’assemblage de Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon.
« Les résultats semestriels reflètent notre réorientation stratégique et, bien qu'étant déficitaires, ces résultats sont encourageants » a expliqué Stéphane Rabatel, PDG d’Hopium.
Un financement assuré jusqu’en 2025
Pour accompagner cette transition, Hopium bénéficie du soutien financier d’Atlas Special Opportunities, avec qui elle a signé un contrat de financement en 2022. Ces fonds permettent à Hopium de couvrir ses besoins financiers jusqu’au lancement de la commercialisation de sa pile à combustible.
Placée en redressement judiciaire en juillet 2023, Hopium est en période d’observation jusqu’au 17 janvier 2025.
Pour accompagner cette transition, Hopium bénéficie du soutien financier d’Atlas Special Opportunities, avec qui elle a signé un contrat de financement en 2022. Ces fonds permettent à Hopium de couvrir ses besoins financiers jusqu’au lancement de la commercialisation de sa pile à combustible.
Placée en redressement judiciaire en juillet 2023, Hopium est en période d’observation jusqu’au 17 janvier 2025.
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