Hydrogène low-cost : Advanced Ionics soutenu par BP pour son électrolyseur Symbion

Hydrogène low-cost : Advanced Ionics soutenu par BP pour son électrolyseur Symbion
La société britannique BP a récemment mené un tour de table de 12,5 millions de dollars pour financer Symbion, une nouvelle technologie d'électrolyseur mise au point par Advanced Ionics. 

Cette startup américaine a inventé un électrolyseur novateur. Nommé Symbion, celui-ci est capable de générer de l'hydrogène avec un rendement 30 % plus élevé que celui de la majorité des électrolyseurs alcalins et à membrane échangeuse de protons (PEM). Alors que ces derniers nécessitent plus de 50 kWh d'électricité pour chaque kilogramme d'hydrogène produit, l'électrolyseur d'Advanced Ionics exige, quant à lui, moins de 35 kWh d'électricité par kilogramme d'hydrogène. Un chiffre impressionnant, si on le compare aux 37,7 kWh d'électricité par kilogramme d'hydrogène de l'électrolyseur à oxyde solide (SOE) de Bloom Energy


Vers un hydrogène vert à moins d'1 dollar du kilo

"Cette baisse des besoins en électricité pourrait rendre l'hydrogène vert accessible pour moins de 1 $ par kilogramme à grande échelle" estime BP. Par l'intermédiaire de sa filiale bp ventures, la compagnie britannique a levé 12,5 millions de dollars pour financer les activités de la société américaine aux côtés d'autres investisseurs comme Clean Energy Ventures, Mitsubishi Heavy Industries et GVP Climate.

Contrairement à d'autres technologies équivalentes qui exigent une chaleur minimale généralement comprise entre 700 et 850 °C, l'électrolyseur Symbion peut fonctionner à une température de plus de 150 °C. Un avantage de taille qui permet de réduire les coûts d'exploitation. Sa structure constituée d'acier inoxydable et de divers matériaux bon marché permet également à l'électrolyseur de coûter moins cher et d'être plus résistant que ses concurrents PEM et SOE.



Premier pilote

Advanced Ionics réalise à l'heure actuelle une série d'essais sur sa technologie en partenariat avec la compagnie pétrolière Repsol, basée en Espagne.

"Symbion a le potentiel de révolutionner technologiquement et économiquement le secteur de l'hydrogène", affirme Gareth Burns, vice-président de la branche capital-risque de BP. "Nous étudions d'ailleurs la possibilité d'un déploiement de l'électrolyseur à l'échelle pilote."

 

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