Hydrogène : pour Plug Power, l'année 2024 commence mal

Hydrogène : pour Plug Power, l'année 2024 commence mal
Près de 300 millions de dollars. C'est la perte qu'affiche Plug Power pour le premier trimestre 2024, alors que l'entreprise américaine attend la mise en service de plusieurs électrolyseurs PEM pour redresser la barre.

Associé à Renault à travers la joint-venture Hyvia, dédiée aux utilitaires à hydrogène, Plug traverse une période difficile. Alors qu’elle enregistrait en 2023 une perte colossale de 1,4 milliard de dollars, l’entreprise américaine, qui indiquait il y a quelques semaines vouloir tailler dans ses effectifs, annonce un résultat négatif de 296 millions de dollars au premier trimestre 2024.

Sur la période, le chiffre d'affaires de l’entreprise a chuté à 120 millions de dollars, ce qui correspond à quasiment 50 % des 210 millions enregistrés en 2023. Les liquidités générées par ses ventes d'équipement ont, quant à elles, chuté à 68 millions de dollars, contre 182 millions durant la même période un an plus tôt.

« Cela est dû à la mise à l'échelle de nos nouveaux produits. Nous allons procéder à une augmentation tarifaire sur l'intégralité de notre portefeuille. Ces mesures impacteront positivement nos futures marges trimestrielles » promet Plug dans un communiqué.

A l’inverse, l’entreprise a indiqué un rebond des ventes de son activité « manutention » (chariot à PAC) suite au réajustement de sa politique tarifaire et à la mise en place de nouveaux modèles commerciaux.
En avril, Plug Power a annoncé qu'elle livrerait quarante systèmes d'électrolyseurs PEM cette année, portant la capacité de ces systèmes installés à 189 mégawatts.

L'entreprise a par ailleurs déclaré 173 millions de dollars de liquidités non affectées pour le trimestre, soit une augmentation de 55 % par rapport aux 111 millions déclarés lors du même trimestre en 2023.
 
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces