Hydrogène : Toyota veut accélérer en Europe et en Chine

Hydrogène : Toyota veut accélérer en Europe et en Chine
Espérant vendre 200 000 véhicules à hydrogène d’ici à 2030, Toyota va concentrer ses efforts sur l’Europe et la Chine, marchés jugés plus matures.
 
Le constructeur automobile Toyota a décidé de changer de stratégie concernant son activité hydrogène. Alors qu’elle concentrait jusqu’ici une grosse partie de ses efforts sur le marché nord-américain, l’entreprise d’investir davantage la Chine et l’Europe, où les marchés sont jugés plus matures.
 
C’est suite à la création d’une unité spécialisée dans l’hydrogène, baptisée Hydrogen Factory, se concentrant notamment sur la production de camion à pile à combustible, que l’entreprise a souhaité prendre ce tournant. Elle envisage également de développer des partenariats avec d’autres acteurs de ce domaine, comme c’est actuellement le cas avec le groupe allemand Daimler Truck.  
 
En se concentrant sur la Chine et l'Europe, où la production et la demande d'hydrogène sont plus élevées, Toyota vise à réduire les coûts, a déclaré un responsable du groupe.
 
Le constructeur entend également renforcer sa présence au Japon en travaillant avec les autorités locales sur la conversion à l’hydrogène des flottes de véhicules telles que les bennes à ordures ou les ambulances.
 

Une pile à combustible « nouvelle génération » et des réservoirs standardisés

En 2022, Toyota a écoulé 2 000 véhicules à hydrogène à travers le monde. Une goutte d’eau au regard des quelque 9,5 millions de véhicules vendus par le groupe sur la même période.
 
Espérant atteindre 200 000 véhicules à hydrogène vendus d’ici à 2030, le constructeur mise notamment sur la réduction et l’amélioration de son système de pile à combustible. Sur ce point, le groupe évoquait il y a quelques semaines le développement d’un système « nouvelle génération » qui permettrait de réduire les coûts de 37 % par rapport au système actuel. Si les volumes sont au rendez-vous, cette baisse pourrait même atteindre 50 % !




Des travaux sont également en cours pour faciliter la conception et réduire les coûts des réservoirs. Objectif : pouvoir proposer des configurations « standards » pouvant s’adapter à différents types de véhicules, du plus grand au plus petit.
 
Le constructeur entend enfin poursuivre ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène.



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