Hydrogène vert : Air Liquide va construire un électrolyseur géant en Allemagne

Hydrogène vert : Air Liquide va construire un électrolyseur géant en Allemagne
Installé à Oberhausen, en Rhénanie-du-Nord, le futur électrolyseur d’Air Liquide disposera d’une puissance de 30 MW. Relié aux canalisations existantes du groupe, il débutera ses activités début 2023.
 
Dans le domaine de l’hydrogène, Air Liquide est présent sur tous les enfants. Particulièrement engagé sur le volet mobilité où il œuvre à la mise en place de stations, le groupe tricolore s’intéresse également à la production. Après avoir lancé avec succès un premier électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au Canada, le groupe annonce un nouveau projet d’envergure en Allemagne.
 
Mené dans le cadre du partenariat conclu avec Siemens Energy, celui-ci consiste à déployer un électrolyseur à Oberhausen, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mis en place avec le soutien financier du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie, cet électrolyseur PEM devrait être opérationnel début 2023 avec la mise en place d’une première tranche de 20 MW. Dans un second temps, la capacité du site sera étendue à 30 MW.
 

Un électrolyseur relié au réseau

Particularité du projet : cet électrolyseur sera le premier de taille industrielle à être reliée à un réseau de canalisations d’hydrogène et d’oxygène existant. 

L’hydrogène vert produit ne sera donc pas entièrement acheminé par camions mais grâce à un réseau connectant déjà 15 grands sites industriels du territoire. D’autres besoins, comme celui de la mobilité, pourront également être couverts.


 
 

Annonces