Hylane se spécialise dans la location de camions à hydrogène

Hylane se spécialise dans la location de camions à hydrogène
En Allemagne, Hylane veut soulager les entreprises de transport des freins majeurs à l'utilisation de camions à pile à combustible. La société propose à ses clients une location facturée au kilomètre parcouru. Quatre constructeurs sont d’ores et déjà intégrés dans l’offre de Hylane : Hyzon Motors, Hyundai, Daimler Truck et MAN Truck.
 
Parmi les réticences à l’usage des poids-lourds à hydrogène, formulées par les responsables d’entreprises de transport, trois points ressortent majoritairement :  le financement, l'infrastructure et le risque technologique. En offrant un service ou tout est inclus – à l’exception du chauffeur et du carburant – Hylane espère ainsi profiter de l’obligation de décarbonation des flottes de camions à moyen terme pour développer son activité, en premier lieu sur le marché allemand.
 
Hylane intègre également, dans sa proposition, l'infrastructure de distribution de l’hydrogène. Afin de simplifier le ravitaillement pour ses clients, l'entreprise investit dans la mise en place d'un réseau de stations-service couvrant l'ensemble du territoire.

Une offre basée sur les kilomètres parcourus

Sur une durée de location de 24 mois (d’autres sont à l’étude), le client se voit proposer une offre claire où la facturation se fait à l’usage, sur la base des kilomètres parcourus, et peut donc déterminer de manière prévisionnelle et stable ses coûts d’exploitation.

Pour répondre à la demande, Hylane vient d’investir 24 millions d’euros dans 44 camions fournis par quatre constructeurs : Hyzon Motors, Hyundai, Daimler Truck en coopération avec Clean Logistics Technology ainsi que MAN Truck & Bus. La livraison des premiers véhicules est prévue pour la fin de l’année et la totalité de la flotte devrait être disponible d'ici au deuxième trimestre 2023. 
 
L’offre sera probablement étendue à des bus et camionnettes. D’ici à mi 2024, Hylane prévoit de tenir à disposition 150 véhicules H2. Des contrats pour les premiers véhicules ont déjà été conclus : le premier client d'Hylane est le prestataire logistique DB Schenker.
 

Annonces