Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hynamics : la filiale hydrogène d'EDF remporte son premier contrat en Allemagne

Hynamics : la filiale hydrogène d'EDF remporte son premier contrat en Allemagne
Filiale du groupe EDF, Hynamics vient de remporter un projet en Allemagne où il assurera l’installation et l’exploitation d’un réseau d’électrolyseurs dans le cadre du programme Westküte 100.
 
Lancée en 2019 et dédiée à la production et à la commercialisation d’hydrogène décarboné, Hynamics vient de remporter son premier contrat en Allemagne.

«  Avec ses partenaires Ørsted et la Raffinerie Heide GmbH, Hynamics installera et opèrera un ensemble d’électrolyseurs d’une capacité totale de 30 MW - l’un des plus puissants à ce jour en Europe - pour décarboner la production de carburants issus de la raffinerie en utilisant un hydrogène 100% renouvelables produit grâce à l’électricité d’éoliennes en mer » a annoncé Alexandre Perra, Directeur Innovation du groupe EDF dans un post publié sur Linkedin. Au-delà du volet production, le transport d’hydrogène via des pipeline et les réseaux existants sera aussi expérimenté.

Installé dans le Land du Schleswig Holstein, au nord du pays, le projet Westküte 100 représente un investissement de l’ordre de 89 millions d’euros, dont 30 millions financés par le gouvernement fédéral. Sa mise en œuvre pratique passera par la création d’une co-entreprise. Baptisée "H2 Westküste GmbH, celle-ci réunira Hynamics, Ørsted et Heide GmbH.

Visant des applications à grande échelle, le consortium lancera également une réflexion sur la création d’un réseau d’électrolyseurs totalisant 700 MW.