Engins de construction
Komatsu dévoile son camion minier à moteur hydrogene
Mis à jour le 13.03.2025 à 15:22

Associés depuis 2023, Komatsu et Keyou ont développé un camion minier équipé d'un moteur à combustion hydrogène 12 cylindres. Présenté comme une première mondiale, il est actuellement en phase de tests au Japon.
Le fabricant japonais d'équipements de construction Komatsu et l'entreprise allemande Keyou, spécialisée dans les technologies hydrogène, ont conjointement développé un tombereau à moteur hydrogène. Ce véhicule est présenté comme une première mondiale dans le secteur du BTP. Les essais de validation sont en cours sur le site de Komatsu à Ibaraki, au Japon. L'objectif est d'évaluer les performances, tant au niveau de la conduite que de l’autonomie et de la consommation.
Ce projet s’inscrit dans une collaboration de six ans entre Komatsu et Keyou. Les deux entreprises ont lancé le développement de leur camion minier à hydrogène en 2023. La première mise en route du moteur a eu lieu un an plus tard chez KST, partenaire de Keyou en Allemagne. En janvier 2025, le moteur du véhicule a été démarré avec succès, marquant le début des tests de validation.
« Notre partenariat avec Komatsu est actuellement notre projet client le plus important dans le secteur des véhicules utilitaires tout-terrain et démontre les performances de la technologie KEYOU-inside dans des conditions extrêmes » a souligné Markus Schneider, directeur technique de KEYOU.
Le moteur à combustion hydrogène n’est pas la seule technologie à laquelle s’intéresse Komatsu. En 2022, le fabricant avait annoncé un partenariat avec Cummins pour étudier une solution à pile à combustible. Le moteur à hydrogène pourrait toutefois se révéler plus pertinent pour les usages des engins de Komatsu, soumis à des niveaux de puissance élevés mais aussi à un environnement poussiéreux auquel les PAC sont plus sensibles.
Le fabricant japonais d'équipements de construction Komatsu et l'entreprise allemande Keyou, spécialisée dans les technologies hydrogène, ont conjointement développé un tombereau à moteur hydrogène. Ce véhicule est présenté comme une première mondiale dans le secteur du BTP. Les essais de validation sont en cours sur le site de Komatsu à Ibaraki, au Japon. L'objectif est d'évaluer les performances, tant au niveau de la conduite que de l’autonomie et de la consommation.
Un moteur à hydrogène 12 cylindres
Le tombereau est équipé d’un moteur 12 cylindres fonctionnant à l’hydrogène. Son système de stockage repose sur des réservoirs à 700 bars fournis par Argo-Anleg, installés à côté de la cabine pour maximiser la capacité de stockage.Ce projet s’inscrit dans une collaboration de six ans entre Komatsu et Keyou. Les deux entreprises ont lancé le développement de leur camion minier à hydrogène en 2023. La première mise en route du moteur a eu lieu un an plus tard chez KST, partenaire de Keyou en Allemagne. En janvier 2025, le moteur du véhicule a été démarré avec succès, marquant le début des tests de validation.
« Notre partenariat avec Komatsu est actuellement notre projet client le plus important dans le secteur des véhicules utilitaires tout-terrain et démontre les performances de la technologie KEYOU-inside dans des conditions extrêmes » a souligné Markus Schneider, directeur technique de KEYOU.
Le moteur à combustion hydrogène n’est pas la seule technologie à laquelle s’intéresse Komatsu. En 2022, le fabricant avait annoncé un partenariat avec Cummins pour étudier une solution à pile à combustible. Le moteur à hydrogène pourrait toutefois se révéler plus pertinent pour les usages des engins de Komatsu, soumis à des niveaux de puissance élevés mais aussi à un environnement poussiéreux auquel les PAC sont plus sensibles.