Lille veut faire rouler ses bus à l'hydrogène vert

Lille veut faire rouler ses bus à l'hydrogène vert
Associée à Storengy, filiale du groupe Engie, la Métropole Européenne de Lille vient de créer la société HYLEOS. Objectif : produire de l’hydrogène renouvelable pour alimenter ses bus et ses bennes à ordures ménagères.

Lille accélère sa transition vers les énergies vertes. Déjà pionnière dans le déploiement de bus fonctionnant au biométhane, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est associée à Storengy pour lancer HYLEOS. Détenue à 34 % par la MEL et à 66 % par Engie, cette nouvelle entité aura à charge de concevoir, construire et exploiter des sites de production d’ hydrogène vert ainsi que des stations de ravitaillement.

L’investissement prévisionnel nécessaire est chiffré à 12,5 millions d’euros. Une somme conséquente qui pourra être en partie financée dans le cadre de l’appel à projets mené par l’ADEME (dossier en cours) mais aussi par la Banque des Territoires, présentée par la MEL comme un « partenaire très engagé ».

Pour la métropole, cet hydrogène vert servira à alimenter 42 bus et 5 bennes à hydrogène dont la mise en service sera échelonnée dans les deux ans suivants la mise en route de la station d’approvisionnement.

« Le Conseil métropolitain a approuvé le projet de développement d’un écosystème territorial d’hydrogène renouvelable en juin dernier. Nous faisons aujourd’hui un pas supplémentaire dans sa mise en œuvre, main dans la main avec notre partenaire industriel. Nous portons ensemble un objectif de mise en service dès 2024 » indique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces