Mondial de Paris : NamX dévoile son étonnant distributeur de capsules d'hydrogène

Mis à jour le 18.10.2022 à 16:26
Mondial de Paris : NamX dévoile son étonnant distributeur de capsules d'hydrogène
Présent pour la première fois au Mondial de l’Auto de Paris, NAMX lève le voile sur son dispositif de distribution de capsules d’hydrogène de NAMX. Baptisé CapXtores, ce nouveau réseau débutera ses déploiements en 2024.

Le jeune constructeur afro-européen NamX accélère. Après la présentation de son concept HUV en mai dernière au siège de Pininfarina, en Italie, la startup technologique vient de révéler au mondial de l’auto un étonnant système de distribution de capsules d’hydrogène.

Baptisé CapXtores, le système repose sur un principe similaire à celui proposé par Gogoro à Taiwan pour ses scooters électriques. A la différence qu’il ne s’agit pas de batteries mais de capsules d’hydrogène qui serviront à la future flotte de véhicules à hydrogène du constructeur.



 

Premiers déploiements en 2024

Si nous demeurons très sceptiques quant à la faisabilité technique d’un tel système, notamment pour des questions de sécurité liée à la manipulation de capsules sous haute pression, NamX en fait un pilier essentiel de sa stratégie. « Les CapXtores représentent un coût unitaire plus de 50 fois moins important que la construction d’une station-service délivrant de l’hydrogène » avance le constructeur qui souhaite ainsi pouvoir développer ses ventes sans être tributaire du réseau d’avitaillement public.

Selon NamX, les premiers déploiements des CapXtores devraient intervenir en 2024 dans quelques villes pilotes.



« Accessible via une application mobile, le réseau de CapXtores permettra non seulement aux utilisateurs des véhicules NamX de « faire le plein » facilement dans de très nombreux lieux, mais il encouragera aussi le développement d’autres applications des capsules, pour la maison comme dans la mobilité » explique le communiqué du constructeur. On comprend ainsi que NamX souhaite faire de ses capsules un standard qui pourrait être utilisé par d’autres constructeurs mais aussi sur d’autres applications.


Ouverture des préventes pour le HUV

Au-delà de son étonnante station, NamX profite du Mondial de Paris pour lancer les préventes du HUV avec une édition baptisée « Historic Edition » et limitée à 2022 exemplaires numérotés. Celle-ci peut être réservée sur le stand de NAMX au Mondial ou directement sur le site du constructeur.

La réservation impose un premier versement de 1 000 € les deux versions du véhicule : GT (300 ch) et GTH (4x4 550 ch). En plus de figurer parmi les premiers à être livrés, les pré-réservataires auront accès à des événements VIP mais aussi à l’essai du HUV sur circuit en avant-première.



Les réservations du véhicule seront clôturées le 31 décembre. Les livraisons sont annoncées pour le quatrième trimestre 2025.

Sans donner de détails quant à la capacité disponible, NamX indique son HUV combine un réservoir principal et un jeu de six capsules d’hydrogène. L’autonomie totale théorique atteint 800 kilomètres.



 
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