A moteur hydrogène, cette chargeuse sur pneus est unique au monde

A moteur hydrogène, cette chargeuse sur pneus est unique au monde
Spécialiste des engins de construction, Liebherr a récemment présenté la L 566 H, un prototype de chargeuse sur pneus animé par un moteur à combustion hydrogène.
 
Premier du genre, le Liebherr L 566 H est basé sur le modèle thermique éponyme. Il a été révélé il y a quelques jours en Autriche, dans la région de Salzbourg.

Le moteur H2 plus adapté que l’électrique

Si Liebherr a choisi de s’orienter vers le moteur à combustion hydrogène pour son engin de construction, c’est car il représente la meilleure alternative pour des engins de grande taille « difficiles à électrifier ».
 
« Si les solutions électriques à batterie conviennent pour la plupart des véhicules de moins de 15 tonnes, ce n’est toutefois pas le cas pour les machines plus imposantes aux besoins énergétiques élevés dont la masse en service peut atteindre jusqu’à 40 tonnes » justifie le fabricant dans son communiqué. 
 
S’il ne donne pas détail quant aux caractéristiques du moteur hydrogène utilisé, Liebherr indique en assurer lui-même la fabrication dans une usine basée à Bulle, en Suisse.
 


Une station dédiée

Présenté aux côtés d'un camion à moteur hydrogène MAN, la chargeuse de Liebherr est alimentée par sa propre station. Celle-ci a été déployée en partenariat avec Maximator Hydrogène, et pourrait faire l'objet d'un package complet "véhicule-énergie" que Liebherr pourrait à terme proposer à ses clients.
 
Pour l'heure, le fabricant ne donne pas de visibilité quant à la disponibilité commerciale de sa chargeuse à hydrogène. Affaire à suivre !



 

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