Géant du poids lourd, MAN se lance dans le moteur hydrogène

Géant du poids lourd, MAN se lance dans le moteur hydrogène
Deuxième constructeur de camions européen, MAN va produire une série limitée de 200 camions animés par des moteurs à combustion à hydrogène.

Malgré un certain scepticisme vis-à-vis de la technologie hydrogène, MAN se lance officiellement dans l’aventure. Ce lundi 8 avril, le constructeur, propriété du groupe Volkswagen, a annoncé le lancement d’un premier pilote centré sur le moteur à combustion hydrogène.

Du diesel à l’hydrogène

Basé sur la plateforme du TGX, le MAN hTGX sera équipé d’un moteur hydrogène H45 dérivé du bloc diesel B38. Fabriqué dans l’usine dédiée aux groupes motopropulseur du constructeur à Nuremberg, en Allemagne, celui-ci pourra développer 383 kW de puissance et délivrer un couple allant jusqu’à 2 500 Nm. De quoi transporter jusqu’à 100 tonnes.  Deux variantes d'essieux (6x2 et 6x4) seront initialement proposées par la marque.

Du côté des réservoirs, le constructeur opte pour un système en 700 bars capable de stocker jusqu’à 56 kg d’hydrogène. Le constructeur communique sur une autonomie de 600 km avec un plein.

Pourquoi le moteur à combustion plutôt que la pile ? « L'utilisation d'une technologie bien connue nous permet d'entrer rapidement sur le marché et donne ainsi une impulsion décisive à la montée en puissance de l'infrastructure hydrogène », a justifié Friedrich Baumann, membre du conseil d'administration de MAN.

MAN hTGX : principales caractéristiques

Moteur 383 kW – 520 ch
Couple max 2 500 Nm 
Pression stockage 700 bars
Capacité stockage 56 kg
Autonomie 600 km
Versions 6x2 – 6x4



Complémentaire à l’électrique à batteries

Dans le cadre de son programme pilote, MAN prévoit de produire 200 exemplaires du hTGX H2. Les premières livraisons sont prévues en 2025. Des expérimentations sont prévues en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande, mais également dans certains pays hors d’Europe. Les poids lourds à moteur hydrogène de MAN seront notamment utilisés dans des applications où l’électrique à batteries ne correspond pas aux cas d’usage.

« Pour décarboner le transport routier de marchandises, nous continuons de nous concentrer sur les véhicules électriques à batterie.  Pour les applications spéciales, la combustion de l'hydrogène ou, à l'avenir, la technologie des piles à combustible constitue un complément approprié » a expliqué Friedrich Baumann.




La pile à combustible toujours dans la course

Si le moteur à hydrogène démarre finalement bien plus tôt que prévu, MAN n’exclut pas la pile à combustible. « Nous continuerons à rechercher la technologie des piles à combustible basée sur la technologie des batteries et l'hydrogène » a expliqué Frederik Zohm, membre du conseil d'administration en charge de la R&D de la marque. « Cependant, il faudra plusieurs années avant que la technologie soit vraiment prête pour le marché et compétitive » a-t-il averti.

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