MAN : ce moteur hydrogène de 500 chevaux est conçu pour les applications lourdes

MAN : ce moteur hydrogène de 500 chevaux est conçu pour les applications lourdes
MAN Engines, motoriste déjà très engagé dans la production de moteurs à combustion d’hydrogène, présente un nouveau modèle conçu pour le machinisme agricole et les engins lourds tout-terrain. D’une cylindrée de 16,8 litres et développant 500 CV (368 kW), le MAN H4576 est équipé d’un système bicarburation permettant l’usage conjoint de diesel et d’hydrogène, facilitant ainsi son utilisation en toutes situations.
 
Dès 1996, MAN a été l’un des premiers motoristes à développer des moteurs à combustion d’hydrogène avec, notamment, la présentation (au salon de Hanovre) du bus urbain SL202 propulsé par un moteur au gaz naturel, modifié pour fonctionner à l'hydrogène. Le constructeur a depuis entamé la commercialisation de moteurs à hydrogène, conçus pour des utilisations précises. Navires, poids-lourds, groupes électrogènes… les champs d’application explorés par MAN, comme par son concurrent Cummins, sont larges et confirment l’accélération du déploiement à l’échelle industrielle des moteurs à combustion hydrogène.
 
Dernier né dans la gamme MAN des moteurs à hydrogène, le MAN H4576 a été conçu pour une utilisation en milieu « plus hostile » et notamment en off-road et dans les champs. Dérivé du moteur diesel MAN D3876, le MAN H4576 lui emprunte environ 80 % de ses composants de base tels que le carter, le vilebrequin, les bielles ainsi que les circuits de refroidissement et d'huile (dont les pompes, le carter). De dimensions quasi-identiques, il peut ainsi se substituer plus aisément à son illustre ancêtre, permettant plus facilement la conversion de certains engins à l’hydrogène.


 

L’injection directe d’hydrogène rend le MAN H4576 très performant

Les principales modifications sont invisibles. La plus importante étant l'augmentation de l'alésage de 138 mm à 145 mm (la course reste inchangée à 176 mm), qui accroît la cylindrée du moteur qui passe de 15,3 litres à 16,8 litres. Ainsi, malgré la moindre densité énergétique de l’hydrogène en combustion, le moteur conserve une puissance proche de son homologue diesel. A cela s’ajoute une transformation complète du système d’alimentation en carburant, de la cartographie de gestion du moteur et du contrôle des gaz d’échappement (pour réduire notamment les émissions de Nox). La combinaison d'un moteur à combustion à hydrogène et du post-traitement des gaz d'échappement lui permet de satisfaire aux normes d'émission européennes Stage V et Zero Emission Vehicle (ZEV)
 
Coté injection d’hydrogène, un injecteur basse pression (maximum 40 bars) est monté directement dans la chambre de combustion. Ce choix permet ainsi à MAN de proposer un moteur très performant, mais surtout de conserver la possibilité de l’alimentation conjointe en diesel.
 
Prochaine étape, en vue du déploiement commercial du MAN H4576 , sa prochaine mise en œuvre sur la PistenBully 800, une dameuse produite par  Kässbohrer Off-Road Vehicles.
 

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