Le moteur à hydrogène du chinois Yuchai bientôt testé sur la route

Le moteur à hydrogène du chinois Yuchai bientôt testé sur la route
Figurant parmi les principaux fabricants et distributeurs de moteurs en Chine China Yuchai International a annoncé que son moteur à hydrogène YCK05 était au point. Destiné au marché intérieur des véhicules commerciaux, il devrait entrer en phase de tests sur route dans le courant du second semestre 2022.
 
« Grâce à nos avancées dans le développement de moteurs à hydrogène, nous sommes devenus l'entreprise nationale possédant le plus grand portefeuille de technologies de moteurs, à savoir les moteurs à combustion interne traditionnels, les moteurs à gaz, les moteurs hybrides et les technologies d'énergie nouvelle. Nous sommes impatients de commercialiser des moteurs à hydrogène à l'avenir afin de répondre aux besoins de notre clientèle diversifiée et de contribuer à l'amélioration de l'environnement ». Weng Ming Hoh, président de China Yuchai, illustre bien que l’approche du réchauffement climatique est intégrée dans la réflexion des industriels chinois. Il y a fort à parier que, sous peu, des acteurs majeurs de la filière hydrogène d’envergure mondiale émergeront en Chine.



 
A preuve ce moteur à hydrogène YCK05 qui adopte un certain nombre de technologies  avancées telles que l’injection multipoints d'air à haute pression , la turbocompression à faible inertie et à haut rendement, mais aussi une solution originale de combustion à mélange pauvre. Avec ce moteur à hydrogène à combustion, Yuchai (déjà à d’une version à pile à combustible) confirme sa maîtrise du sujet, renforcée par le partenariat noué avec l'Institut de technologie de Pékin.

De nombreuses applications

Les tests sur route passés, le moteur YCK05 devrait équiper des premiers véhicules d’ici 2025.

Les marchés des bus, des municipalités, de l'assainissement, de la logistique et de la distribution sont les premières cibles du manufacturier chinois.