Une moto de compétition à hydrogène comme démonstrateur de compétences

Mis à jour le 17.12.2020 à 09:42
Une moto de compétition à hydrogène comme démonstrateur de compétences
Filiale du groupe Texys fondé par Deméocq - ancien responsable de l’électronique de l’équipe de Formule 1 Ligier puis de Prost Grand Prix -, H2 Motronics entend démontrer sa capacité à gérer des projets technologiques et innovants, en développant pour 2022 une moto performante à pile H2.
 

Conseil en ingénierie

Parmi les activités du bureau d’études techniques installé sur le site incubateur de startups et de petites entreprises innovantes mis en place par l’agglomération de Nevers (58), le conseil en ingénierie pour la conception et le développement industriel de produits ouvragés, pièces techniques, machines d’équipement, systèmes électromécaniques et véhicules en tous genres.

Cette moto hydrogène qui se cache derrière la projet H2K est un challenge par lequel H2 Motronics doit associer « les contraintes extrêmes d’une moto de compétition » avec « les impératifs de compacité et de performances » d’une architecture nouvelle pour un tel engin. « L’objectif principal de ce projet est la mise au point d’un groupe motopropulseur de dimensions réduites avec un rendement élevé », confirme sur son site Internet la jeune entreprise créée en septembre 2019.
 

Modélisation numérique quasi terminée

Quotidien régional, Le Journal du Centre révèle que pour concevoir une véritable moto de compétition performante, H2 Motronics s’est entouré du Tecmas Racing Team. Cet acteur incontournable de la compétition installé à Bourges (18), et écurie officielle de BMW Motorrad France, à la charge du dessin de la machine et des essais à différents stades du développement.

Initié fin 2019, le projet H2K en est quasiment au terme de la phase de pré-étude. Dans le viseur : présenter un prototype de moto de compétition à pile hydrogène au début de l’année 2022. Alors que la modélisation numérique s’achève, la conception de l’intrigante machine pourrait prochainement débuter.
 

Autonomie de 45 km en compétition

Les porteurs du projet espèrent obtenir une moto pesant moins de 200 kg sur la balance. La machine serait alors plus légère que les modèles habituels engagés au championnat très électrique de MotoE. Les performances envisagées pour le démonstrateur de H2K sont celles de la catégorie Moto3 mise en piste par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Au Grand Prix de Valence (Espagne), la bécane H2 pourrait enfiler 11 tours du circuit Riccardo Tormo, soit une autonomie en compétition de l’ordre de 45 kilomètres avec 1 kg d’hydrogène dans le réservoir. Des chiffres susceptibles de varier en fonction des composants retenus pour construire la machine. Pour réussir son challenge, H2 Motronics s’est aussi rapproché de WRTI pour ses compétences dans le domaine des énergies nouvelles. Il s’agissait de recueillir l’avis de cette société née de l’écurie française de sport automobile WR sur la pertinence du projet. Lorsque ce dernier sera plus avancé, le bureau d’études techniques envisage de faire appel au laboratoire de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard pour la mise au point et les essais en rapport avec la PAC H2.
 
 
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