En Nouvelle-Aquitaine, une filière hydrogène en pleine expansion

En Nouvelle-Aquitaine, une filière hydrogène en pleine expansion
La région Nouvelle Aquitaine voit le développement de l’hydrogène s’amplifier par le biais de territoires qui se positionnent et investissent. Le conseil régional mène d’ailleurs une étude technico-économique afin de donner de la visibilité aux acteurs de la mobilité lourde, dont les résultats sont prometteurs.

Les régions misent beaucoup sur l’hydrogène comme carburant car il représente à la fois un espoir de décarboner les transports, mais aussi une opportunité de développement économique important. Localement, de nombreux territoires ont fédéré les acteurs de la mobilité pour déployer des projets de recherche, d’innovation et d’industrialisation des solutions hydrogène. C’est le cas en Nouvelle-Aquitaine, où la dynamique est principalement située autour des ports de Bordeaux et La Rochelle, de Limoges ainsi que du réseau routier du Lot-et-Garonne.  

Vers un maillage cohérent et réaliste des corridors régionaux et internationaux

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé en mars 2022 l’« Étude technico-économique d’un schéma de déploiement d’une infrastructure hydrogène dédiée à la mobilité lourde en Nouvelle-Aquitaine ». Pilotée par la Région, l’ADEME, l’ADI et la Banque des Territoires, cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité de la création d’une infrastructure de production et d’avitaillement hydrogène pour la mobilité lourde - routière et maritime - sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Si les résultats définitifs seront dévoilés dans les mois à venir, on sait déjà que cette analyse met au jour un maillage régional cohérent et réaliste en se concentrant sur la mobilité lourde des corridors interrégionaux, nationaux ou européens.
 
« En Nouvelle Aquitaine, nous accompagnons plusieurs projets structurants afin de réaliser un bon maillage du territoire », explique Charles Verrier, chargé de mission « solutions énergétiques innovantes » lors d’une conférence organisée au salon Hyvolution 2023.



 

Un savoir-faire technologique et industriel néo-aquitain

L’étude fait apparaître de nombreux atouts régionaux, à commencer par les quatre grands ports de transport de marchandises : Bordeaux, La Rochelle, Rochefort et Bayonne. Ceux-ci réunissent plusieurs projets d’infrastructures de production et distribution d’hydrogène, mais aussi de développement technologique et industriel, comme le site de production de piles à combustible à forte puissance de HDF Industry.

Traversée par les corridors routiers du réseau transeuropéen de transport et par un large réseau de routes secondaires, la région Nouvelle Aquitaine envisage de développer l’offre d’hydrogène le long de ces axes très empruntés. C’est notamment le cas sur les axes Bordeaux-Toulouse (A62), Bordeaux-Lyon (A89) et Bordeaux-frontière espagnole (A63), où la mesure des prospectives de développement de l’hydrogène a déjà été menée par segment de véhicules. « Il reste encore à déterminer le maillage régional d’un réseau d’infrastructures de production et de distribution d’hydrogène, et à produire l’analyse économique de ce maillage », a déclaré Charles Verrier, expliquant que cette dernière phase était en cours.
 
Même si la Région Nouvelle-Aquitaine publiera les résultats définitifs de cette étude au cours du premier semestre 2023, elle projette déjà une augmentation progressive du nombre de poids lourds, bus, autocars et véhicules utilitaires légers roulant à l’hydrogène, à horizon 2030.

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