Piles hydrogène : Bosch s'attaque au recyclage du platine

Piles hydrogène : Bosch s'attaque au recyclage du platine
Bosch vient de signer un contrat avec Hylane, startup allemande spécialisée dans la location longue durée de bus et camions à hydrogène, pour racheter ses piles à combustible en fin de vie afin d’en recycler le platine. Avec un taux de recyclage de près de 95 %, l’équipementier espère ainsi pallier, à terme, la pénurie de ce métal précieux et réduire significativement l’empreinte carbone de ses piles à combustible.

Le platine agit comme un catalyseur dans la pile à combustible et accélère la réaction de l’hydrogène et de l’oxygène. Problème, ce métal et les composants du même groupe (le palladium, le rhodium, le ruthénium, l’osmium et l’iridium) sont aussi très utilisés en médecine ou dans l’industrie automobile.

Dans le secteur automobile, par exemple, ils ne sont pas seulement employés dans les piles à combustible, mais également dans les systèmes de purification des gaz d’échappement des moteurs à combustion interne ou dans les sondes lambda. Il en résulte une forte tension sur la demande en platine. Au-delà des problématiques éventuelles d’approvisionnement, l’utilisation du platine, et notamment son extraction, représente à elle seule plus de 80 % de l’empreinte CO2 d’une pile à combustible.


95 % du platine d’une pile à combustible peut être recyclé

Il y a donc, dans le recyclage du platine, à la fois un enjeu de sécurisation des approvisionnements et d’amoindrissement de l’empreinte carbone de la fabrication des piles à combustible. Ce que Bosch a parfaitement saisi.

Engagé dans une démarche globale de réduction de 15 % de ses émissions de CO 2 dans la chaîne de valeur en amont et en aval (Scope 3) d’ici à 2030, Bosch vient de signer avec Hylane un contrat de reprise des piles à combustibles en fin de vie qui équipent les bus et camions à hydrogène loués par la startup de Cologne. Les piles sont recyclées par un tiers et le platine récupéré (près de 95 % de celui utilisé pour la fabrication initiale) pour produire de nouvelles piles à combustibles destinées à Hylane.

À long terme, ce contrat expérimental pourrait servir de modèle pour d’autres activités de Bosch liées aux piles à combustible. Comme le souligne Thomas Wintrich, responsable du secteur des produits de piles à combustible mobiles chez Bosch, « de cette façon, nous créons des chaînes d’approvisionnement prévisibles et stables et une meilleure disponibilité des ressources. Nous réduisons considérablement les émissions de CO 2 des piles utilisant du platine recyclé, car les émissions de dioxyde de carbone générées lors de l’extraction du métal sont éliminées ».

 

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