Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Premier vol réussi pour l'avion à hydrogène de ZeroAvia

Premier vol réussi pour l'avion à hydrogène de ZeroAvia
Développé par ZeroAvia, une jeune startup basée à Londres et en Californie, , le Piper M vient de réaliser avec succès son tout premier vol. Une nouvelle étape vers l’exploitation commerciale d’avions à hydrogène.
 
Dans le domaine aéronautique, Airbus n’est pas le seul à s’intéresser à l’avion à hydrogène. Loin des grands groupes, la jeune startup ZeroAvia a réalisé le 24 septembre dernier son premier vol d’essai. Réalisé avec un Piper M de six places équipé d’une pile à combustible, ce vol a eu lieu au sein du centre R&D de l’entreprise à Cranfield, en Angleterre. Il a réussi à effectuer un roulage, un décollage, un circuit de vol et un atterrissage.  

Un vol de 250 miles d'ici la fin de l'année

Pour ZeroAvia, la réussite de ce vol d’essai est une « étape majeure » du projet HyFlyer, un programme de R&D soutenu par le gouvernement britannique. Les équipes de ZeroAvia vont à présent s’atteler à la prochaine étape du projet visant à réaliser un trajet beaucoup plus long, sur 250 miles. Une tentative que ZeroAvia compte réaliser d’ici la fin de l’année.

« La démonstration de cette autonomie est à peu près équivalente aux routes principales très fréquentées telles que Los Angeles à San Francisco ou Londres à Édimbourg » souligne le communiqué de presse de l’entreprise qui compte démarrer ses premières opérations commerciales en 2023.