Réservoirs et stockage
Ces réservoirs d'hydrogène peuvent remplacer la batterie d'une voiture électrique

A H2 MEET, l’association sud-coréenne du carbone exposait une nouvelle technologie de réservoirs hydrogène. Compacts, ils peuvent être facilement intégrés dans l’équivalent du pack batteries d’une voiture électrique.
Chaque année, le salon H2 MEET est l’occasion de découvrir des innovations intéressantes. Si H2 Mobile a pu distinguer trois entreprises dans le cadre des « Media Award », d’autres nouveautés ont attiré notre attention lors de l’événement. Cela a été le cas pour l’association coréenne du carbone qui présentait un concept original pour le stockage de l’hydrogène.
Pour ce faire, la conception même des cylindres a été repensée. A H2 MEET 2024, deux solutions étaient présentées. Alors que la première reposait sur de petits cylindres alignés, la seconde, plus originale, se composait d’un unique cylindre formant des boucles répétées pour optimiser l’espace.
L’association coréenne du carbone n’est d’ailleurs pas le seul organisme à s’intéresser au sujet. Réunissant plusieurs industriels, dont Bosch et BMW, le projet européen FlatHyStor travaille sur un nouveau dispositif de réservoirs plats pour stocker l’hydrogène.
Chaque année, le salon H2 MEET est l’occasion de découvrir des innovations intéressantes. Si H2 Mobile a pu distinguer trois entreprises dans le cadre des « Media Award », d’autres nouveautés ont attiré notre attention lors de l’événement. Cela a été le cas pour l’association coréenne du carbone qui présentait un concept original pour le stockage de l’hydrogène.

Des réservoirs compacts intégrés dans un pack batteries
Si les voitures à hydrogène de série utilisent aujourd’hui de gros réservoirs avec des contraintes d’intégration importantes compte tenu du volume, l’organisme coréen a réussi à intégrer les réservoirs dans l’équivalent d’un pack batterie.Pour ce faire, la conception même des cylindres a été repensée. A H2 MEET 2024, deux solutions étaient présentées. Alors que la première reposait sur de petits cylindres alignés, la seconde, plus originale, se composait d’un unique cylindre formant des boucles répétées pour optimiser l’espace.

De nombreux avantages
Si le programme de recherche remonte à 2020, il montre une nouvelle façon d’appréhender le stockage de l’hydrogène à bord des véhicules, ouvrant de nombreuses perspectives sur le plan industriel. Outre le gain d’espace à bord, une telle intégration permet aussi aux constructeurs de développer plus facilement des plateformes multi-énergies, un seul et même pack pouvant accueillir à la fois des batteries ou des réservoirs hydrogène.L’association coréenne du carbone n’est d’ailleurs pas le seul organisme à s’intéresser au sujet. Réunissant plusieurs industriels, dont Bosch et BMW, le projet européen FlatHyStor travaille sur un nouveau dispositif de réservoirs plats pour stocker l’hydrogène.
