Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Au Royaume-Uni, Birmingham passe commande de 20 bus à hydrogène

Au Royaume-Uni, Birmingham passe commande de 20 bus à hydrogène
Dans le cadre d’un projet pilote visant à lancer le marché de l’hydrogène, le conseil municipal de Birmingham vient d’annoncer l’acquisition de 20 bus à impériale à pile à combustible.
 
Destinés à impulser le démarrage de la filière hydrogène, ces bus seront fabriqués par le constructeur britannique Wrightbus et introduits au sein du réseau de transport public de l'agglomération de Birmingham à compter d’avril 2021. Ils seront directement ravitaillés au dépôt par le biais d’une station et d’un électrolyseur déployés en partenariat avec le spécialiste ITM Power.
 
« Les bus à pile à combustible offrent aux villes une solution pratique pour décarboner les transports publics et améliorer immédiatement la qualité de l'air », a déclaré Waseem Zaffar, conseiller en charge des transports et de l’environnement de la municipalité de Birmingham.

« Ces nouveaux bus seront équipés de notre gamme haut de gamme Platinum. Les clients bénéficieront d'une connexion Wi-Fi gratuite, de chargeurs USB et d'un espace supplémentaire pour les jambes. Et bien sûr, seule de la vapeur d’eau sortira de l’échappement » complète Tom Stables, directeur général de National Express UK, l’opérateur en charge des transports de la ville.

Si le montant total de l’investissement n’est pas précisé, il sera en partie financé par OLEV, une agence nationale dédiée aux véhicules à basses émissions. Programme européen destiné à soutenir le développement des bus hydrogène en Europe, JIVE participe également au financement de l'initiative.