Scania va développer des camions hydrogène avec Cummins

Scania va développer des camions hydrogène avec Cummins
Scania vient de conclure un partenariat avec Cummins pour le développement de plusieurs camions à hydrogène.

En matière de transition énergétique, les choix des constructeurs peuvent varier rapidement. Alors qu'elle annonçait début 2021 vouloir lever le pied sur la technologie hydrogène, la Scania change son fusil d'épaule. Propriété du groupe Volkswagen, la marque suédoise vient d'officialiser une collaboration avec le fabricant de moteurs américain Cummins pour développer 20 camions électriques à piles à hydrogène dont la livraison est prévue pour 2024.

Développée dans le cadre du projet HyTrucks, cette flotte de véhicules pourra s'agrandir dans le futur en fonction du succès des premières expérimentations. L'initiative HyTrucks vise la mise en circulation de 1000 camions à pile à combustible sur les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'ouest de l'Allemagne, ainsi que l'installation d'une infrastructure hydrogène permettant leur exploitation d'ici à 2025.


Une énergie complémentaire à l'électrique à batteries

"Ce partenariat va permettre de renforcer les relations qu'entretient depuis plusieurs années notre firme avec Cummins", explique Fredrik Allard, responsable de l'e-mobilité chez Scania. "Les batteries électriques constituent selon nous une solution avantageuse pour toutes les applications liées au transport. Malgré tout, nous restons attentifs aux souhaits de nos clients qui sont intéressés par d'autres énergies telles que l'hydrogène. Pour certaines opérations et certains contextes spécifiques, les véhicules électriques à piles à combustible sont effectivement plus performants que les véhicules électriques à batterie."



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