Shanghai adopte un méga plan hydrogène pour les transports

Shanghai adopte un méga plan hydrogène pour les transports
Le 20 juillet dernier, la ville de Shanghai dévoilé son plan d’action pour promouvoir et encourager l’utilisation de l’hydrogène dans les transports.
 
Considérée comme la plus grande ville de Chine, Shanghai accélère sur la mobilité hydrogène. Selon un plan présenté le 20 juillet dernier, ce sont plus de 10 000 véhicules à piles à combustible et 70 stations d’avitaillement que devrait compter la métropole chinoise d'ici à 2025. Le tout réparti entre plusieurs projets.
 
Au niveau industriel, un couloir réservé aux poids lourds hydrogène pour le transport de l’acier sera développé le long du fleuve Yangtze. Il reliera diverses entreprises des provinces de Shangaï, Jiangsu, Anhui et Hubei concernées dans le processus.


 
Les sociétés en général seront priées de convertir leur flotte contre des véhicules à pile hydrogène d'ici à 2030. Cela comprend, entre autres, les camions ou voitures des services postaux ou de livraisons. S'y ajoutent les petits utilitaires non routiers de type chariots élévateurs, grues sur pneus, que l’on peut retrouver dans les entreprises de travaux publics. Une subvention municipale, voire nationale, leur sera apportée pour les aider dans leur transition.
 
Même scénario pour les domaines maritimes, aériens et ferroviaires. La ville encourage l’innovation de systèmes hydrogène au sein de la logistique portuaire ou dans les navires, qu’ils soient commerciaux ou destinés au transport de voyageurs. Dans les aéroports, ce sont plutôt les véhicules de service de type chariots à bagages ou encore balayeuses qui sont visés. Et dans les gares, on remplacera directement les locomotives.
 
Une fois arrivés à destination, les touristes de la ville de Shanghai devraient pouvoir compter sur des véhicules de location, des taxis ou encore des transports publics fonctionnant à hydrogène. La ville souhaite notamment développer un réseau de bus intra-urbain et suburbain 100 % zéro émission. La flotte actuelle, composée de véhicules électriques à batteries, se verra compléter voire remplacer par son équivalent à piles à combustible.

Un objectif de 70 stations

Qui dit transition vers l’hydrogène dit besoin de ravitaillement. La municipalité souhaite développer pas moins de 70 stations hydrogène. Celles-ci seront implantées sur les ports, dans les aéroports, les parcs industriels, sur des points routiers stratégiques ou au sein même de la ville.
 
La Perle de l’Orient, de son surnom, veut attirer ou former des professionnels afin d’avoir une capacité d’entretien, maintenance et réparation des infrastructures ou véhicules à PAC H2. Les innovations seront, de nouveau, grandement encouragées, que ce soit pour améliorer la fiabilité, les performances, la durée de vie ou même la sécurité des technologies à hydrogène. La ville souhaiterait construire un centre d’inspection et d’essai de la qualité de ces produits.
 
Enfin, Shangaï prendra en considération les questions et inquiétudes des citoyens afin de les renseigner et sensibiliser au mieux sur cette énergie. Pour s’assurer des conséquences positives de la réforme, des indicateurs annuels d‘émissions carbone devraient être développés dans le district de Lingang.
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