Stations hydrogène : l'Europe manque-t-elle d'ambition ?

Stations hydrogène : l'Europe manque-t-elle d'ambition ?
Dans une lettre ouverte publiée le 27 avril dernier, Hydrogen Europe et une centaine d’organisations appellent l’Europe à définir un plan à la fois ambitieux et réaliste pour le déploiement d'infrastructures hydrogène.  

Adressée aux ministres des transports, aux ministres de l'économie européens et à d'autres décideurs politiques travaillant sur la révision de la Directive AFIR, appelée à se transformer en règlement, la lettre juge insuffisants les objectifs aujourd’hui proposés par la Commission européenne en matière d’infrastructures hydrogène.

Alors que l’Europe mise énormément sur l’électrique à batteries, les acteurs de l’hydrogène appellent à ne pas laisser de côté la filière. « Une approche multi-technologique permettra une transition plus rapide, plus rentable et servira mieux tous les consommateurs en fonction de leurs besoins spécifiques » argumente le document porté par une centaine de signataires.

Des objectifs chiffrés

Pour les cosignataires de la lettre, l’Europe doit proposer un objectif réaliste et ambitieux pour le déploiement des infrastructures hydrogène.
 
Les acteurs de la filière demandent notamment à ce que la moitié du réseau transeuropéen de transport (TEN-T) soit équipée, avec un objectif d’une station hydrogène tous les 200 kilomètres d'ici à 2025, puis une station tous les 100 kilomètres à horizon 2027.
 
La lettre préconise également le déploiement de stations de ravitaillement en hydrogène liquide tous les 300 km le long des principaux corridors routiers d’ici à 2030.



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