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TR Group et Hiringa introduisent des camions à hydrogène en Nouvelle-Zélande

TR Group et Hiringa introduisent des camions à hydrogène en Nouvelle-Zélande
Le partenariat qui vient d’être noué entre les 2 entreprises s’appuiera dans un premier temps sur l’un des plus gros transporteurs du territoire, intéressé par l’exploitation d’une flotte de poids lourds hydrogène.
 

Les clés du partenariat

En Nouvelle-Zélande, TR Group est une société spécialisée dans la location à plus ou moins longues durées de camions et dans la gestion des flottes de poids lourds. De son coté, Hiringa Energy est un fournisseur d’hydrogène vert qui s’active à développer des liens avec différentes entreprises permettant de lui ouvrir des débouchés sur le territoire. Ainsi, en février dernier, avec le réseau de stations-service Waitomo. En plus des établissements déjà ouverts qui recevront un distributeur d’hydrogène vert, 20 nouveaux sites seront créés pour l’avitaillement des poids lourds avec ce produit. Grâce à leur activité respective et leurs réseaux de partenaires, TR Group et l’énergéticien vert envisagent leur rapprochement comme « un catalyseur pour accélérer la décarbonation de la flotte lourde de Nouvelle-Zélande ».
 

Différentes configurations

Pour l’instant, TR Group et Hiringa Energy ne communiquent pas sur les marques des camions alimentés à l’hydrogène qui seront proposés prochainement aux transporteurs néo-zélandais. Modèles livrés ainsi d’origine par des constructeurs de poids lourds déjà impliqués dans la mobilité H2 ou conversions maison ? Tout peut être envisagé à la lecture du communiqué de presse commun qui précise que les solutions en matériel roulant s’appuieront sur les relations que le fournisseur d’hydrogène entretient avec des fabricants de pile à combustible, des intégrateurs et des constructeurs. Une ouverture qui permet aux 2 partenaires d’assurer que les modèles de poids lourds H2 à louer présenteront différentes configurations de transmission (6x4 et 8x4) et de classes de poids, dont des engins de plus de 50 tonnes.
 

Premiers camions à hydrogène en 2021

De premiers véhicules à PAC hydrogène devraient être disponibles dès le courant de l’année prochaine. Hiringa Energy estime avoir mis en place au premier semestre son réseau d’avitaillement en hydrogène vert le long des principales routes de fret des îles du Nord et du Sud. TR Group et Hiringa Energy ont déjà imaginé un principe de forfaits de location tout compris qui offrira une grande flexibilité aux transporteurs de fret et aux entreprises qui cherchent à décarboner leur chaîne d’approvisionnement.

Le choix de groupes motopropulseurs électriques à PAC H2 est justifié par la volonté des 2 partenaires de proposer des véhicules capables d’assurer un même niveau de service (autonomie, taux de disponibilité élevé, longues distances, capacité d’emport) que les modèles diesel habituellement exploités. Et ce, avec une empreinte carbone à zéro.
 

Partenariat avec TIL

TIL est l’une des principales sociétés de transport et de logistique de Nouvelle-Zélande. Un partenariat existe déjà entre cette entreprise et Hiringa Energy. TIL est aussi client de TR Group. Une configuration qui plaçait d’entrée de jeu le transporteur au centre de la stratégie du loueur de véhicules lourds et de l’énergéticien vert.

Pour les acteurs du fret routier, disposer en location de véhicules lourds à PAC H2 permet de gommer les difficultés et risques inhérents à la mise en place d’une nouvelle énergie pour acheminer les charges à destination. De quoi les décider à franchir le pas plus rapidement vers une mobilité durable.