Pour Volkswagen, la voiture à hydrogène n'a pas d'avenir

Pour Volkswagen, la voiture à hydrogène n'a pas d'avenir
Interrogé lors du salon IAA de Munich, un représentant de la marque allemande a confirmé que la voiture à hydrogène ne faisait pas partie des plans de l’entreprise dans un proche avenir.

Quand on parle d’hydrogène, il y a clairement plusieurs équipes chez les constructeurs automobiles. Si certains y croient dur comme fer, d’autres ont une opinion beaucoup plus négative. C’est notamment le cas chez Volkswagen où les déclarations anti-H2 sont devenues monnaie courante. Alors que la marque coupait court en début d’année aux rumeurs liées au développement d’une voiture à hydrogène à grande autonomie, le directeur de la technologie de la marque Volkswagen en a remis une couche lors du salon de l’automobile de Munich.

Lors d’une interview accordée au site Edison, Kai Grünitz a expliqué que Volkswagen continuera à miser sur l’électrique à batteries dans les années à venir. Une politique qui, en toute logique, concerne également les autres marques du groupe (Audi, Cupra, Skoda etc…).

« Chez VW, nous pouvons vivre à merveille avec des batteries électriques. La propulsion à l’hydrogène n’est vraiment pas un sujet pour nous dans un avenir prévisible » a expliqué le représentant de la marque de Wolsfburg. Mettant en avant les « problématique de disponibilité de l’hydrogène » (vert ndlr), ce dernier a annoncé la commercialisation de 11 nouveaux modèles électriques à batteries d’ici à 2027.

Volkswagen seul contre tous ?

Alors que bon nombre de constructeurs appellent à une diversification technologique, la position ferme de Volkswagen interpelle. Difficile de croire qu’un constructeur d’une telle dimension ne s’intéresse à la solution hydrogène, ne serait-ce que sur des projets de recherche & développement. Au-delà de Hyundai et Toyota, qui font office de pionniers avec le Nexo et la Mirai, un nombre croissant de constructeurs automobiles se mobilisent sur le sujet, qu’il s’agisse de piles à combustible ou de moteurs à combustion hydrogène.

Côté allemand, on notera le début d’expérimentation d’une première BMW iX5 hydrogène où encore les travaux de Mercedes sur les camions à hydrogène liquide ainsi que les moteurs à combustion. Au final, miser sur l’unique technologie électrique à batteries se présente comme un pari risqué pour Volkswagen qui pourrait prendre plusieurs années de retard sur ses concurrents si la technologie venait à émerger…

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