Daimler accélère sur l'hydrogène liquide

Daimler accélère sur l'hydrogène liquide
Daimler Truck poursuit les tests de son futur camion à pile à combustible avec un nouveau prototype fonctionnant à l'hydrogène liquide.

Depuis un an, le prototype de camion Mercedes-Benz GenH2 a fait l'objet de nombreux essais, aussi bien sur la piste de test de la firme que sur les routes publiques. Ce premier modèle était cependant équipé de réservoirs pressurisés contenant de l'hydrogène sous une forme gazeuse.

Avec ce second prototype, Daimler Truck peut enfin effectuer des essais sur un système alimenté par de l' hydrogène liquide de type LH2. Alors que les réservoirs pressurisés des camions à hydrogène sont généralement placés derrière la cabine du conducteur, le LH2 refroidi à -253 °C n'exige pour son stockage que deux réservoirs de 40 kg installés de part et d'autre du châssis.

"Nous avons également opté pour l'hydrogène liquide dans le cadre du développement de ce camion à hydrogène en raison de sa densité d'énergie beaucoup plus élevée que celle de l'hydrogène gazeux", explique l'entreprise dans un récent communiqué. "Nous visons une autonomie de 1 000 km, voire davantage".





Un nouveau type de station et d'hydrogène liquide

Seule ombre au tableau : les stations de ravitaillement en hydrogène gazeux sont incompatibles avec l'hydrogène liquide. En partenariat avec Air Liquide, Daimler Truck a donc été contraint de concevoir un prototype de station de ravitaillement en hydrogène liquide. Installé dans le centre d'essai de Wörth en Allemagne, cette infrastructure a fait l'objet de divers tests qui ont été concluants.

Daimler Truck et Linde, entreprise spécialisée dans les gaz industriels, développent également un nouveau type d'hydrogène liquide nommé SLH2. Celui-ci offrirait une densité de stockage plus élevée et un ravitaillement plus simple que le LH2. Les deux partenaires projettent d'installer un centre de ravitaillement pilote de SLH2 en Allemagne en 2023.







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