Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Avion à hydrogène : Airbus et ElringKlinger vont créer une coentreprise

Avion à hydrogène : Airbus et ElringKlinger vont créer une coentreprise
Petit équipementier allemand connu pour ses composants automobiles, ElringKlinger va créer avec Airbus une nouvelle joint-venture dédiée au développement de piles à combustible.

Pour les deux partenaires, l’annonce de cette entreprise commune fait suite au test d’une première série de piles à combustible réalisé durant l’été. Chargée de développer et de tester des piles à combustible dédiées à l’aviation, la joint-venture sera détenue en majorité par Airbus.

Selon les termes de l’accord, ElringKlinger fournira un accès à ses technologies en échange de paiements représentant plusieurs millions d'euros. « Cet accord de partenariat fait suite à l'annonce de l'avion concept ZEROe d'Airbus. La technologie hydrogène est la clé de l'ambition d'Airbus de développer le premier avion commercial zéro émission au monde d'ici 2035 » souligne ElringKlinger qui explique avoir été retenu par Airbus en raison de sa « grande expertise en matière de processus d’industrialisation ».  

« Le fait qu'Airbus ait choisi ElringKlinger comme partenaire technologique confirme l'efficacité de notre technologie de pile à combustible. Dans l'industrie aéronautique en particulier, la densité de puissance des piles est d'une importance primordiale » a déclaré Stefan Wolf, PDG d'ElringKlinger.