Hydrogène blanc : feu vert pour la première exploration en France

Mis à jour le 05.03.2024 à 13:38
Hydrogène blanc : feu vert pour la première exploration en France
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le gouvernement vient d’autoriser une entreprise à mener des recherches d’hydrogène blanc, ou natif. Une première en France !
 
Daté du 23 novembre, l’arrêté a été publié au Journal Officiel ce dimanche 3 décembre. Il autorise la société TBH2 Aquitaine à mener des recherches « de mines d’hydrogène natif, hélium et substances connexes » dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur une superficie d’environ 225 km². Accordé pour une durée de cinq ans, ce permis constitue une première en France.
 
Interrogé par l’AFP, Vincent Bordmann, fondateur de TBH2 Aquitaine, a expliqué que ce permis autorisait l’entreprise à entamer ses études, notamment sismiques. La phase de forage n’interviendra que sous deux à trois ans, une fois obtenues de nouvelles autorisations.
 

D’autres demandes en cours

Si la demande de TBH2 Aquitaine est la première à avoir été validée, elle est loin d’être la seule. Le ministère de la Transition énergétique a ainsi rapporté à l’AFP que cinq autres dossiers sont toujours en cours d’instruction. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une autre demande de permis a également été déposée conjointement par les sociétés 45-8 Energy et Storengy. Elle porte sur une superficie de 266 km².
 
La France n’est évidemment pas le seul pays à vouloir se lancer dans l’exploitation de l’hydrogène blanc. En Australie, plusieurs projets de recherche sont également menés. Selon les premières études menées par Golf Hydrogen, les gisements pourraient être colossaux.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces