L'hydrogène bien meilleur que l'électrique pour le transport longue distance

L'hydrogène bien meilleur que l'électrique pour le transport longue distance
Le Conseil nord-américain pour l'efficacité du transport de marchandises (NACFE) vient de publier une étude particulièrement instructive. Elle démontre que, si les poids-lourds à batteries rechargeables sont intéressants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, leurs homologues à hydrogène sont indispensables pour des trajets supérieurs à quatre cents kilomètres.
 
« Bien qu'il soit techniquement possible pour un camion électrique à batterie de parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour avec une (ou plusieurs) recharge en cours de route et de transporter un poids de marchandises équivalent à celui d'un diesel, les situations dans lesquelles cela est réalisable sont limitées. Dans la réalité, il n’y a pas vraiment d'alternatives viables à l'hydrogène pour transporter des marchandises sur plus de 400 kilomètres par jour sans émettre de gaz à effet de serre. Que l’on se réfère à l’aspect fonctionnel ou au modèle économique, les camions à hydrogène sont le seul choix possible »
 
Les conclusions du rapport du NACFE «Hydrogen Trucks : Long Haul's Future » sont claires et étayées par de nombreuses analyses comparatives. Un tableau intitulé Optimum Duty Cycle Sweet Spot a particulièrement retenu notre attention : il met en évidence que les camions électriques à batterie sont idéaux pour des charges utiles allant jusqu'à 19.5 tonnes et 400 kilomètres, tandis que les poids-lourds à hydrogène (alimentés par des piles à combustible ou des moteurs H2) conviendraient pour des trajets plus longs et des charges utiles à partir de 11 tonnes.
 
Toutefois, comme le suggèrent les chiffres ci-dessus, il existe un chevauchement entre les deux groupes motopropulseurs pour les trajets de moyenne distance et de poids moyen. Ce qui amène les auteurs de l’étude à tempérer leur propos. « En fin de compte, ce sont les flottes qui décideront de la technologie la plus adaptée aux différents cycles d'utilisation » nuancent-ils.



 

Une réduction significative de tous les éléments de coût est nécessaire

Si d'un point de vue environnemental, l’affaire semble entendue, un certain nombre d’obstacles, notamment économiques, restent à lever pour favoriser le développement massif des camions à hydrogène. « Pour que les camions à pile à combustible soient rentables, il faut une réduction significative de tous les éléments de coût. Pour être compétitif par rapport au diesel (compte tenu du coût production, de stockage, de transport et de distribution de l'hydrogène), ils doivent bénéficier d’une aide importante sous forme de crédits d'impôt et d'autres mécanismes de subvention » avertit l’étude.
 
De ce fait, compte tenu du délai induit, le rapport indique également que les moteurs à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène, biogaz et au « diesel renouvelable » (produit à partir d' hydrogène vert et de matières premières biologiques) « seront nécessaires pour soutenir la transition au cours des deux prochaines décennies afin de progresser vers les objectifs d'émissions zéro, tout en augmentant parallèlement l'infrastructure et la base de fabrication de l'hydrogène et des batteries électriques ».
 
Cette nouvelle étude du NACFE est totalement en phase avec le US National Blueprint for Transportation Decarbonization, une feuille de route publiée par l’administration Biden pour parvenir à un transport net zéro d'ici à 2050. Elle y ajoute une dimension supplémentaire : cela ne sera possible qu’à condition d’une intervention massive des acteurs publics. Elle fait également écho à celle publiée en début d'année par l'ICCT qui s'intéressait notamment au bilan ACV des poids lourds à hydrogène.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces