Camion hydrogène : de Pékin à Shanghai... la Chine valide son premier test longue distance

Camion hydrogène : de Pékin à Shanghai... la Chine valide son premier test longue distance
Sur 1500 km, la Chine a bouclé avec succès un premier test longue distance avec deux camions à hydrogène du constructeur Yutong.

Partis du district de Daxing, à Pékin, les deux poids lourds à pile à combustible sont arrivés le 11 avril à Shanghai au terme d’un parcours d’environ 1500 km à travers six provinces. Le long de leur trajet, ils ont fait halte dans sept stations-service à hydrogène, validant ainsi le plus grand corridor du pays.

Produits par Yutong, les deux camions étaient équipés de piles à combustible de 180 kW. Si la capacité des réservoirs n’est pas précisée, l’autonomie est donnée pour 600 km avec un plein.



Un réseau en construction

"Les véhicules à hydrogène peuvent faire le plein rapidement et présentent des avantages sur les longues distances et le transport de charges lourdes. Cependant, en raison de la limitation du réseau de stations de ravitaillement en hydrogène, ils restent limités à une province ou une région" explique Sinopec. Associé à ce test grandeur nature, le géant chinois du pétrole entend accélérer le déploiement de corridors hydrogène à travers le pays. A date, le groupe revendique le titre de « premier opérateur de stations hydrogène au monde » avec un réseau actuellement constitué de 128 stations.   





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces