Bus hydrogène
Innovation : ce bus à pile hydrogène fonctionnera sans batteries
Nimbus Power Systems a développé un système de pile à hydrogène qui élimine le besoin de batteries pour assurer le complément de puissance au moteur électrique. Cette nouvelle technologie va être mise en œuvre, à titre expérimental, par la FTA (Federal Transit Administration, organisme gouvernemental américain gérant les transports), qui a confié au Center for Transportation and the Environment (CTE) la coordination de la construction d’un premier prototype.
Les bus à hydrogène, et notamment ceux à pile à hydrogène, offrent une excellente alternative aux modèles à carburants fossiles pour la décarbonation des transports en commun. Cependant, la réduction de leur capacité d’emport de passagers (à taille égale) et leur surcoût à l’achat, principalement liés au poids de la batterie et à son coût, en freinent le développement.
C’est ce constat qui conduit la FTA à vouloir expérimenter, rapidement, la piste prometteuse ouverte par le système de pile combustible à ultracondensateurs produit par Nimbus Power Systems. Elle a donc confié au CTE (ONG américaine engagée dans les transports zéro émission), la coordination d’un premier prototype, réalisé sur base d’un autobus New Flyer.
Dès qu’il sera opérationnel, le prototype de bus à hydrogène sera évalué en conditions réelles de circulation sur le réseau d’AC Transit (qui gère le plus grand réseau d’autobus de Californie).
Les bus à hydrogène, et notamment ceux à pile à hydrogène, offrent une excellente alternative aux modèles à carburants fossiles pour la décarbonation des transports en commun. Cependant, la réduction de leur capacité d’emport de passagers (à taille égale) et leur surcoût à l’achat, principalement liés au poids de la batterie et à son coût, en freinent le développement.
C’est ce constat qui conduit la FTA à vouloir expérimenter, rapidement, la piste prometteuse ouverte par le système de pile combustible à ultracondensateurs produit par Nimbus Power Systems. Elle a donc confié au CTE (ONG américaine engagée dans les transports zéro émission), la coordination d’un premier prototype, réalisé sur base d’un autobus New Flyer.
L’absence de batterie réduit les coûts de cette pile à hydrogène de 50 %
La technologie développée par Nimbus embarque son propre système de régulation de la tension électrique délivrée par la pile à l’hydrogène. Des ultracondensateurs, permettent de s’affranchir des convertisseurs et des batteries de stockage traditionnels. Il en résulte une réduction de poids et de volume du système de plus de 50 %, et une diminution des coûts de fabrication de près de 50 %.Dès qu’il sera opérationnel, le prototype de bus à hydrogène sera évalué en conditions réelles de circulation sur le réseau d’AC Transit (qui gère le plus grand réseau d’autobus de Californie).
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