Nomad Car : voici le premier car rétrofité hydrogène au monde !

Nomad Car : voici le premier car rétrofité hydrogène au monde !
NOMAD CAR HYDROGÈNE est le premier projet au monde de rétrofit d’un car diesel en car électrique à hydrogène. Présenté par Transdev Normandie, il sera mis en service en octobre 2022 sur une ligne reliant Rouen et Evreux.

Pendant deux ans, Transdev Normandie a travaillé en collaboration avec quatorze acteurs institutionnels, industriels et universitaires pour convertir à l'hydrogène un autocar Iveco Crossway diesel. Le premier autocar rétrofité au monde (ex-aequo avec ceux de Ginhoux en Ardèche) a désormais un moteur électrique alimenté par une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. 

450 km d’autonomie 

Le nouveau NOMAD CAR HYDROGÈNE offre une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres avec un plein hydrogène. Ne rejetant que de la vapeur d'eau, il est également beaucoup plus silencieux qu’auparavant.

« En contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, le NOMAD CAR HYDROGENE est une solution de mobilité durable et zéro émission, contribuant à l’atténuation du changement climatique et à la protection de la qualité de l’air en région Normandie, tout en ouvrant la voie à une nouvelle filière permettant le retrofitage et la prolongation de véhicules lourds », déclare Transdev dans son communiqué.


L’hydrogène remplace le diesel entre Rouen et Évreux

Présenté le 17 juin 2022, ce nouvel auto bus à hydrogène circulera entre Rouen et Évreux. Au-delà de ne pas émettre de gaz à effet de serre et de particules fines, le NOMAD CAR HYDROGÈNE évite de remplacer un véhicule diesel existant depuis 11 ans par un car neuf. Rien ne se perd, tout se transforme : grâce aux 400 000 € investis (contre 750 000 € pour un bus hydrogène neuf), le Crossway devrait rouler encore au moins 8 ans. 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces