Pile à combustible
La nouvelle pile hydrogène de Honda se dévoile en détail

Développant jusqu’à 150 kW de puissance et prévue pour 2027, la nouvelle pile à combustible de Honda est à la fois plus compacte et moins chère que la génération actuelle.
Si la filière hydrogène connait une période difficile, les acteurs continuent de se mobiliser pour porter de nouvelles innovations. C'est notamment le cas dans le domaine des piles à combustible. Alors que Toyota a récemment annoncé l’arrivée de sa pile de troisième génération, Honda vient de révéler à l’occasion du salon H2 & FC EXPO à Tokyo les caractéristiques détaillées de la prochaine génération de sa pile à hydrogène.
Contrairement à la transition entre la première génération de 2016 (Honda Clarity) et le modèle actuel, où seuls les coûts et la longévité avaient été optimisés, la nouvelle pile bénéficie cette fois d’un bond technologique majeur en termes de compacité et d’efficacité. Le module mesure 730 x 580 x 700 mm, pour un volume total de 300 litres et un poids de 250 kg. Il affiche une densité énergétique volumétrique de 0,5 kW/l et 0,6 kW/kg.
Conçu pour servir aussi de générateur de secours, il serait capable de démarrer en seulement dix secondes après sa mise en marche. Sa mise en production est prévue pour l'exercice fiscal 2026.

Si la filière hydrogène connait une période difficile, les acteurs continuent de se mobiliser pour porter de nouvelles innovations. C'est notamment le cas dans le domaine des piles à combustible. Alors que Toyota a récemment annoncé l’arrivée de sa pile de troisième génération, Honda vient de révéler à l’occasion du salon H2 & FC EXPO à Tokyo les caractéristiques détaillées de la prochaine génération de sa pile à hydrogène.
Des performances en nette progression
La nouvelle pile à combustible de Honda affiche une puissance de 150 kW, contre 92,2 kW pour l’actuel système utilisé à bord du Honda CR-V hydrogène. Toutefois, les avancées les plus marquantes sont ailleurs. En effet, la firme japonaise annonce une réduction de moitié des coûts de production et une durée de vie plus que doublée par rapport à la génération actuelle.Contrairement à la transition entre la première génération de 2016 (Honda Clarity) et le modèle actuel, où seuls les coûts et la longévité avaient été optimisés, la nouvelle pile bénéficie cette fois d’un bond technologique majeur en termes de compacité et d’efficacité. Le module mesure 730 x 580 x 700 mm, pour un volume total de 300 litres et un poids de 250 kg. Il affiche une densité énergétique volumétrique de 0,5 kW/l et 0,6 kW/kg.

Une pile nouvelle génération annoncée pour 2027
Le lancement de la nouvelle pile à hydrogène de Honda est prévue pour l’exercice fiscal 2027, soit d’ici au 31 mars 2028.Rendement maximal (net) | 150 kW |
Tension de sortie | 450 - 850 V |
Dimensions du module | 730 x 580 x 700 mm |
Volume | 300 litres / 0,50 kW/L |
Poids | 250 kg / 0,60 kW/kg) |
Température de fonctionnement | -30 °C / +60 °C |
Température de stockage | -40 °C / +60 °C |
Une diversification au-delà de la mobilité
Outre cette nouvelle pile à hydrogène, Honda a également dévoilé un générateur électrique à hydrogène. Reposant sur la technologie actuelle du CR-V à hydrogène, ce dernier est proposé en unités de 250 kW. Il peut être couplé jusqu'à 1 MW pour alimenter des sites industriels ou des bureaux.Conçu pour servir aussi de générateur de secours, il serait capable de démarrer en seulement dix secondes après sa mise en marche. Sa mise en production est prévue pour l'exercice fiscal 2026.

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