Pile hydrogène : Hopium annonce des avancées majeures

Pile hydrogène : Hopium annonce des avancées majeures
Désormais concentré sur le développement de piles à combustible hydrogène, Hopium annonce avoir amélioré le design de sa technologie.
 
Hopium poursuit sa course contre-la-montre. Placé en redressement judiciaire en juillet dernier, le jeune constructeur français mise désormais sur la pile pour assurer sa survie. Laissant de côté le développement de sa voiture à hydrogène Machina, la marque vient d’annoncer avoir amélioré la conception de son stack.
 
Comptant 300 cellules, la nouvelle pile 100 kW du fabricant est à la fois plus légère (- 6 kg) et plus compacte (-12 mm) par rapport à la génération précédente. « Ces améliorations ont été réalisées par l'utilisation de jumeaux numériques, d'outils de simulation et de generative design dont les équipes d'Hopium ont une parfaite maîtrise » précise le constructeur qui présente cette phase d’optimisation comme la « dernière étape » avant le début industrialisation.
 
Le constructeur annonce également avoir passé des jalons importants sur ses systèmes en 15 et 200 kW, censés élargir les applications possibles.
 
En parallèle, le constructeur annonce la publication officielle en ce mois de décembre de ses 8 premières demandes de brevet. 6 concernent la berline Machina et 2 la pile à combustible en elle-même. Des brevets dont les demandes remontent à juin 2022.
 

Prochaines étapes

Cherchant à industrialiser sa technologie au plus tôt, Hopium entamera au premier trimestre 2024 une première phase préparatoire visant à élaborer des prototypes fonctionnels en vue de réaliser et démonstration en laboratoire.

Suivront une phase d’essais en « environnement contrôlé » puis les démonstrations en conditions réelles entre avril et mai 2024.

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