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Poids-lourd à hydrogène : Toyota et Hino s'attaquent à l'Amérique du Nord

Poids-lourd à hydrogène : Toyota et Hino s'attaquent à l'Amérique du Nord
Le groupe automobile japonais et sa filiale Hino s’associent pour développer un poids-lourds à hydrogène à destination du marché américain. Premier prototype attendu en 2021.

Chez Toyota, les projets hydrogène sont si nombreux que la Mirai semble être passée au second plan. Déjà engagé dans de nombreuses applications autour de la pile à la combustible, le géant nippon vient d’officialiser un partenariat avec sa filiale Hino afin de concevoir un premier poids-lourds à hydrogène pour le marché nord-américain. Un accord qui s’inscrit dans le prolongement d’une première entente annoncée en mars pour le développement de camions à hydrogène pour le marché japonais.

Pour l’Amérique du Nord, les deux partenaires comptent convertir à l’hydrogène un Hino XL. Ils prévoient de présenter un premier prototype dans le courant du second semestre 2021.

« Une version à pile à combustible de la série Hino XL est une solution gagnant-gagnant pour les clients et la communauté. Elle sera silencieuse, douce et puissante tout en n'émettant rien d'autre que de l'eau. Les vingt années et plus de technologie de pile à combustible Toyota combinées à l'expérience de camion lourd de Hino, créeront un produit innovant et performant » a déclaré Tak Yokoo, ingénieur exécutif principal, Toyota Research and Development. A ce stade, le constructeur ne détaille pas les caractéristiques et performances attendues de l’engin.

Toyota et Hino ne sont toutefois pas les seuls à s’intéresser au marché nord-américain. Fin septembre, le coréen Hyundai annonçait également son intention d’y commercialiser des camions à hydrogène dès 2022.