Camion à hydrogène
Un premier camion bicarburation diesel hydrogène pour la Belgique
Développé par CMB Tech, le premier camion bicarburation hydrogène de Belgique vient d’entrer en service. Opéré par le transporteur Van Moer Logistics, il sera chargé de livrer les magasins du réseau Delhaize.
Mis en service le 28 octobre 2021, le camion hydrogène mis au point par CMB.Tech ne fait pas appel à une pile à combustion mais à un moteur à combustion capable de fonctionner indépendant au diesel ou à l’hydrogène.
Moins cher qu'un véhicule à pile à combustible, ce camion bénéficie d'une autonomie de 500 kilomètres avec un plein d'hydrogène. Si nécessaire, il peut continuer à fonctionner au diesel pendant 300 km supplémentaires.
« La bicarburation de ce véhicule le rend extrêmement attractif », affirme Jo Van Moer, fondateur et PDG de Van Moer Logistics. « L'objectif principal consiste bien entendu à rouler avec 100 % d'hydrogène. Néanmoins, un conducteur doit faire face à certaines situations imprévues telles que des embouteillages ou l'impossibilité de se ravitailler pour une raison quelconque. Grâce à cette réserve de diesel complémentaire, il n'a pas à se soucier du manque de carburant. »
« L'essai de ce premier camion à hydrogène CMB.TECH est une première étape vers une mise à l'échelle rapide et le déploiement d'autres camions similaires sur les routes européennes d'ici 2022 » complète Alexander Saverys, CEO de CMB.TECH.
Mis en service le 28 octobre 2021, le camion hydrogène mis au point par CMB.Tech ne fait pas appel à une pile à combustion mais à un moteur à combustion capable de fonctionner indépendant au diesel ou à l’hydrogène.
Moins cher qu'un véhicule à pile à combustible, ce camion bénéficie d'une autonomie de 500 kilomètres avec un plein d'hydrogène. Si nécessaire, il peut continuer à fonctionner au diesel pendant 300 km supplémentaires.
Un premier test sur une année
Utilisé par Van Moer Logistics, ce véhicule sera exploité à Anvers et sa région pour livrer les supermarchés Delhaize en Belgique et sera testé durant une année. Si l’essai se révèle concluant, l’acquisition de 500 véhicules supplémentaires est envisagée.« La bicarburation de ce véhicule le rend extrêmement attractif », affirme Jo Van Moer, fondateur et PDG de Van Moer Logistics. « L'objectif principal consiste bien entendu à rouler avec 100 % d'hydrogène. Néanmoins, un conducteur doit faire face à certaines situations imprévues telles que des embouteillages ou l'impossibilité de se ravitailler pour une raison quelconque. Grâce à cette réserve de diesel complémentaire, il n'a pas à se soucier du manque de carburant. »
« L'essai de ce premier camion à hydrogène CMB.TECH est une première étape vers une mise à l'échelle rapide et le déploiement d'autres camions similaires sur les routes européennes d'ici 2022 » complète Alexander Saverys, CEO de CMB.TECH.
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