Sierra Northern teste avec succès une locomotive de manoeuvre à hydrogène

Sierra Northern teste avec succès une locomotive de manoeuvre à hydrogène
La compagnie ferroviaire Sierra Northern Railway a achevé les essais de sa première locomotive de manœuvre à hydrogène, sans émission, en Californie.

Le test s’est déroulé à West Sacramento, en Californie, grâce à une subvention de 4 millions de dollars accordée par la California Energy Commission (CEC). Cette aide a permis de financer la conception, l’intégration et la démonstration du prototype.

La locomotive, dotée de quatre essieux, combine une pile à combustible à hydrogène et un système de batteries. Elle est conçue pour des opérations de manœuvre dans les triages ferroviaires, où elle tractera des wagons de marchandises sur de courtes distances.

Une alternative aux locomotives diesel sur les "short lines"

Pour Sierra Northern Railway, l’hydrogène pourrait jouer un rôle crucial dans le verdissement des lignes secondaires, appelées short lines.

« Le succès des tests montre que les short lines peuvent remplacer leurs locomotives diesel 4 par des locomotives de manœuvre à hydrogène zéro émission », a déclaré Kennan Beard, président de Sera.

La compagnie prévoit de construire trois autres locomotives à hydrogène d'ici à la fin 2027. Ce développement s’appuiera sur un financement complémentaire de près de 20 millions de dollars.

Selon les données du secteur, les locomotives diesel utilisées dans les opérations de triage sont responsables d’un niveau élevé de pollution de l’air, notamment en particules fines et en NOx. Le remplacement progressif par des modèles à hydrogène pourrait donc avoir un impact significatif sur la qualité de l’air autour des zones industrielles et ferroviaires.



Annonces