Stations hydrogène : l'Europe finance quatre projets français

Stations hydrogène : l'Europe finance quatre projets français
La Commission européenne a annoncé le financement de 24 projets pour la mise en place d’infrastructures de carburants alternatifs. Parmi eux, quatre projets français dédiés au déploiement d’infrastructure hydrogène.

Au-delà des gouvernements, l’Europe met également la main à la poche pour encourager le développement des énergies alternatives. Le 13 septembre dernier, la Commission a débloqué une enveloppe de 292 millions d’euros pour le financement de 24 projets répartis le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Dans le domaine de l’hydrogène, ils devraient permettre la mise en service de 57 stations supplémentaires sur le Vieux Continent.

Quatre projets hydrogène français

Côté français, ce sont quatre projets qui ont été retenus pour un potentiel de déploiement de 20 stations :
  • SAS Dijon Métropole Smart EnergHy obtient près de 7 millions d’euros de financment pour le déploiement de deux stations de production et de distribution d’hydrogène vert.
  • Air Liquide reçoit un financement de près de 10 millions d’euros pour le déploiement d’un réseau de quatre stations hydrogène réparties entre Vitry-sur-Seine (94), Plan d’Orgon (13), Marseille Fos (Port) et Lyon-Saint-Exupéry (69)
  • Hype Assets bénéficie de la plus grosse enveloppe avec un financement de 14,69 millions d’euros alloué pour le déploiement de 10 stations en région parisienne
  • Filiale du groupe EDF, Hynamics reçoit 10,21 millions d’euros pour le déploiement de quatre stations hydrogène : 1 à Dunkerque, 2 dans la Vallée Sud Grand Paris et 1 à Cannes.
Au cumul, ces quatre projets représentent un investissement global de près de 140 millions d’euros, dont 41 millions financés par l’Europe.
 
Projet Nb de stations Montant global (en millions d’euros) Financement Europe (en millions d’euros)
Dijon Mobility H2 2 23,33 6,99
Air Liquide 4 31,88 9,564
Mob’HyZEE (Hynamics) 4 34,03 10,209
Hype 10 48,96 14,688
Total 20 138,2 41,45
 
 
Au-delà de ces quatre projets français, six autres projets européens ont été retenus par la Commission :
  • BelgHyCo (Belgique) reçoit près de 11 millions d’euros pour le déploiement de 3 stations en 350 et 700 bars
  • MJEV (Allemagne) va bénéficier d’une enveloppe de 12,44 millions d’euros pour le déploiement de 12 stations réparties entre trois pays : Allemagne, Danemark et Suède, le long du corridor scandinave
  • H2 Accelerate (Pays-Bas), porté par Shell, reçoit 17,4 millions d’euros pour le déploiement de 8 stations hydrogène répartis entre la France et les Pays-Bas
  • SerraHydrogenValley (Italie) va bénéficier de 13,74 millions d’euros pour l’installation de cinq stations
  • Hyres2 (Pays-Bas) va recevoir 3,5 millions d’euros pour installer 4 stations hydrogène
  • Clean Cities (Pologne) bénéficier d’une subvention de 12,8 millions d’euros pour le déploiement de cinq stations.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces