Station hydrogène : pourquoi Shell abandonne son gros projet en Californie ?

Mis à jour le 23.09.2023 à 19:54
Station hydrogène : pourquoi Shell abandonne son gros projet en Californie ?
Shell vient d'effectuer un changement de stratégie en abandonnant discrètement un projet qui visait à construire 48 stations d'hydrogène pour véhicules légers en Californie.
 
L’hydrogène a-t-il encore de l’avenir dans la mobilité légère ? Fortement concurrencées par des véhicules à batteries toujours plus performants, les voitures à pile à combustible peinent à trouver leur public. Une situation qui contraint les exploitants de stations hydrogène à revoir leurs stratégies de déploiement. Alors qu’Everfuel annonçait il y a peu la fermeture de certaines de ses stations au Danemark et en Norvège pour des questions de rentabilité, Shell a discrètement abandonné un vaste projet visant à déployer 48 stations hydrogène en Californie.

Un rétropédalage pour le moins surprenant, puisque la compagnie pétrolière avait pourtant obtenu il y a 3 ans un financement gouvernemental de 40,6 millions de dollars pour concrétiser cette initiative.

« Nous avons procédé à la fermeture de l'intégralité de nos stations d'hydrogène destinées aux voitures en Californie et nous n'y construirons pas de nouvelles installations », a confirmé un représentant de Shell, interrogé par nos confrères d’Hydrogen Insight. Ce dernier a précisé que le groupe allait désormais concentrer ses efforts dans des secteurs tels que l’industrie et le transport lourd.
 

Un hydrogène hors de prix

L'annulation de ce projet californien pourrait être due à certains obstacles rencontrés par Shell par rapport à l'obtention de permis, à la disponibilité de l’hydrogène vert. On peut également ajouter le nombre limité de nouveaux véhicules à pile à combustible immatriculés dans l'État californien (seulement 2707 l'année dernière) mais aussi et surtout la nette augmentation du prix de l’hydrogène qui remet en cause la viabilité économique de nombreux projets...

Principal exploitant de stations en Californie, True Zero a annoncé fin août l’augmentation du prix de l’hydrogène sur toutes ses pompes. Celui-ci est passé de 30 à 36 $/kg. En avril 2021, il coûtait moins de 14 $ /kg.

Le plein d’une Toyota Mirai, alimentée par 5.6 kg d’hydrogène pour 650 km d’autonomie, bondit ainsi à plus de 200 $ ! A titre de comparaison, l’électricité coûte 0.53 $/kWh sur un superchargeur Tesla. Le plein d’une Tesla Model 3 standard, équipée d’une batterie de 60 kWh et donnée pour une autonomie d’environ 435 km, s’élève à moins de 35 dollars.

C'est la deuxième fois que Shell change ses plans en matière d'hydrogène. En octobre 2022, l'entreprise a en effet fermé au Royaume-Uni trois de ses stations destinées principalement aux voitures à hydrogène pour se focaliser sur l'approvisionnement des véhicules lourds...
 
Des aides au déploiement toujours actives mais moins élevées
 
Malgré le manque d’offre de véhicules et l’explosion des tarifs, le gouvernement californien a récemment réaffirmé son soutien au développement des stations à hydrogène. Le budget alloué sera néanmoins moins élevé.

Alors qu’elles représentaient jusqu’ici 20 % du «  Clean Transportation Plan Funds » de l’Etat, les aides adressées au déploiement de stations hydrogène seront désormais limitées à 15 % du budget, soit environ 15 millions de dollars par an. C’est moins que les 30 % demandés par les membres de la California Hydrogen Coalition.  

 
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