Subventions hydrogène : Air Liquide, Shell et RWE raflent la mise !

Mis à jour le 18.07.2022 à 07:54
Subventions hydrogène : Air Liquide, Shell et RWE raflent la mise !
Air Liquide, Shell et RWE viennent d'obtenir une énorme subvention européenne en faveur pour développer l' hydrogène vert !

Air Liquide, Shell et RWE figuraient parmi les 17 lauréats du second cycle de financement de projets d'hydrogène propre mené par le Fonds européen pour l'innovation. Leurs initiatives destinées aux Pays-Bas (deux projets d'hydrogène vert et un projet de transformation des déchets en hydrogène propre) ont reçu une enveloppe totale de 1,8 milliard d'euros. Cette subvention importante va augmenter considérablement leurs chances d'être exploités sur le plan commercial.

"Ce fonds va permettre d'accroître le nombre d'innovations en matière d'hydrogène renouvelable et de solutions parallèles au sein de l'Union européenne", explique Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne. "Les subventions ont connu une augmentation de 60% par rapport au premier cycle, ce qui permettra de financer deux fois plus de projets."


Trois projets très ambitieux

Le premier projet d'hydrogène renouvelable est celui d' Air Liquide qui est baptisé ELYgator. Cette usine de 200 mégawatts, qui sera construite à Terneuzen, pourra générer 15 500 tonnes d'hydrogène vert chaque année. Son système de répartition flexible des électrolyseurs permettra de produire cet hydrogène en fonction de l'électricité solaire et éolienne disponible, ce qui empêchera de congestionner le réseau. La commercialisation de l'hydrogène d'ELYgator s'effectuera auprès d'industriels et de clients du secteur de la mobilité.

Le second projet d'hydrogène renouvelable est l'usine Holland Hydrogen 1 de la compagnie pétrolière Shell. Cette installation de 200 mégawatts sera opérationnelle d'ici à 2025. Elle doublera sa capacité d'ici à 2027 pour passer à 400 mégawatts. Elle sera alimentée en énergie par le parc éolien offshore Hollandse Kust Noord qui est en cours de construction dans la mer du Nord. L'hydrogène vert généré par Holland Hydrogen 1 remplacera partiellement l' hydrogène gris que Shell utilise au sein de sa raffinerie de Rotterdam.

Le troisième projet mené par le conglomérat énergétique allemand RWE permettra de convertir des déchets en hydrogène. Construite dans un cluster industriel du Limbourg, cette usine nommée FUREC sera capable de produire 54 000 tonnes d'hydrogène tous les ans à partir de déchets solides non recyclables. L'hydrogène renouvelable qu'elle générera remplacera l'hydrogène gris utilisé dans l'industrie chimique. Une liaison hydrogène sera par ailleurs mise en place entre les ports néerlandais et la région industrielle de la Ruhr en Allemagne.

Une aide précieuse pour le programme REPowerEU

Ces trois projets constitueront une aide précieuse pour la concrétisation des objectifs européens en matière d'hydrogène.

Baptisé REPowerEU, ce programme de grande ampleur vise une production de 10 millions de tonnes d'hydrogène vert au sein de l'UE d'ici à 2030. Un projet qui nécessitera 200 gigawatts d'électrolyseurs (300 fois la capacité des projets mentionnés précédemment), ainsi que 600 gigawatts d'énergie solaire et éolienne.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces