Voiture hydrogène
La voiture à hydrogène dans les plans de Rolls-Royce ?
Alors qu’elle vient de présenter sa première voiture électrique de série, la marque britannique Rolls-Royce s’intéresse également à la pile à combustible.
Déjà bien avancée dans le développement de solutions hydrogène pour le domaine de l’aviation, Rolls-Royce s’y intéresse également pour l’automobile. Interviewé par les journalistes d’Autocar à l’occasion des débuts de la Spectre, sa première voiture de série, le constructeur n’a pas fermé la porte à l’utilisation de la pile à combustible dans ses futurs modèles.
« Lorsque le moment sera venu pour nous et que la technologie sera suffisamment avancée, c'est définitivement quelque chose que nous pourrions envisager » a déclaré Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce.
« Ce n'est pas le moyen le plus efficace d'utiliser l'hydrogène » a toutefois estimé Torsten Müller-Ötvös. « Si l'hydrogène doit être utilisé à l'avenir, c’est pour les piles à combustible », a-t-il tranché, rappelant que BMW, sa société mère, avait déjà testé la technologie du moteur hydrogène au début des années 2000 à bord d’une BMW Série 7.
En attendant, BMW se révèle bien plus avancé sur le sujet puisqu’il a déjà entamé la production d’une petite série du BMW iX5 Hydrogen, son premier SUV à pile à combustible.
Déjà bien avancée dans le développement de solutions hydrogène pour le domaine de l’aviation, Rolls-Royce s’y intéresse également pour l’automobile. Interviewé par les journalistes d’Autocar à l’occasion des débuts de la Spectre, sa première voiture de série, le constructeur n’a pas fermé la porte à l’utilisation de la pile à combustible dans ses futurs modèles.
« Lorsque le moment sera venu pour nous et que la technologie sera suffisamment avancée, c'est définitivement quelque chose que nous pourrions envisager » a déclaré Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce.
Le moteur à hydrogène écarté
Au-delà de la pile, le patron de Rolls-Royce a également été interrogé sur le moteur à combustion hydrogène. Déjà expérimentée par Toyota dans le domaine de la compétition, la technologie pourrait aussi convenir au constructeur, réputé pour ses grosses cylindrées.« Ce n'est pas le moyen le plus efficace d'utiliser l'hydrogène » a toutefois estimé Torsten Müller-Ötvös. « Si l'hydrogène doit être utilisé à l'avenir, c’est pour les piles à combustible », a-t-il tranché, rappelant que BMW, sa société mère, avait déjà testé la technologie du moteur hydrogène au début des années 2000 à bord d’une BMW Série 7.
L’enjeu de l’infrastructure
Pour Müller-Ötvös, un obstacle important subsiste au développement de la voiture hydrogène : celui de l’infrastructure !En attendant, BMW se révèle bien plus avancé sur le sujet puisqu’il a déjà entamé la production d’une petite série du BMW iX5 Hydrogen, son premier SUV à pile à combustible.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace
Découvrir la marketplace
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.