La nouvelle voiture à hydrogène de Toyota est à peine plus chère qu'une hybride

La nouvelle voiture à hydrogène de Toyota est à peine plus chère qu'une hybride
Annoncée en début d'année, la nouvelle Toyota Crown à hydrogène entame sa commercialisation au Japon à un tarif très proche de celui de sa déclinaison hybride rechargeable.
 
S’il réoriente sa stratégie hydrogène sur la mobilité lourde, Toyota ne délaisse pas pour autant le segment de la voiture particulière. Alors qu’elle reconnaissait il y a peu l’échec de la Toyota Mirai, la firme nippone vient d’entamer au Japon la commercialisation de la version à pile à combustible de la Crown, sa nouvelle grande berline. L’occasion pour le constructeur de donner plus détails quant aux caractéristiques et aux tarifs de son nouveau modèle.

Une plateforme identique à la Mirai

Avec un empattement allongé de 80 mm par rapport à la Mirai, la Toyota Crown entre dans la catégorie des grandes berlines statutaires. Une montée en gamme qui n’est pas autant synonyme d’évolutions techniques.
 

Légèrement plus grande que la Mirai, la nouvelle Crown hydrogène offre plus d'espace aux passagers. En revanche, l'intégration d'un des réservoirs nécessite toujours l'intégration d'un gros tunnel central, limitant le confort au niveau de la place du milieu.
 
Selon les informations communiquées par la marque, l’architecture utilisée est identique à celle de la première berline à hydrogène du constructeur. On retrouve ainsi à bord de cette Toyota Crown à hydrogène un moteur électrique 134 kW associée à une pile à combustible de 128 kW chargée de convertir l’hydrogène en électrique, elle est alimentée par des réservoirs logés en forme T contenant 5.6 kg de gaz stocké à 700 bars. Assurant le complément de puissance, une batterie Ni-Mh de 1.6 kWh complète l’ensemble.
 
Selon le constructeur, l’autonomie de la Crown à hydrogène s’élève à 820 km. Un chiffre surprenant par rapport aux 650 km annoncés par la Mirai mais qui s’explique par la norme utilisée. Au Japon, le cycle WLTC est moins stricte que le WLTP appliqué en Europe.



L'architecture de la nouvelle voiture à hydrogène de Toyota est strictement identique à celle de la Mirai.
 

Un écart de seulement 7 500 € avec l’hybride

Au Japon, la nouvelle Toyota Crown à hydrogène est annoncée au tarif de 8.3 millions de yens, soit un peu moins de 52 000 € au cours actuel. Un tarif « accessible » pour un modèle au positionnement premium mais aussi très bien placée par rapport aux autres versions de la gamme. Lancée en parallèle, la version hybride rechargeable est annoncée à 7,3 millions de yens, soit 45 500 €. Un écart raisonnable qui pourra être compensé par certaines à l’achat offertes par le gouvernement japonais.
 
Version Prix en yens Conversion euros
Toyota Crown hydrogène 8 300 000 52 000 €
Toyota Crown hybride rechargeable 7 300 000 45 500 €
 
Pas pour l’Europe
 
Assemblée à l’usine de Toyota de Motomachi, la Toyota Crown à hydrogène est réservée à quelques marchés. Outre son lancement au Japon, la berline devrait arriver aux Etats-Unis d’ici quelques mois. En revanche, sa commercialisation n’est pas prévue pour le marché européen.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces