Pile à hydrogène : Stellantis entre au capital de Symbio

Pile à hydrogène : Stellantis entre au capital de Symbio
Confirmant une première annonce réalisée fin 2022, Stellantis a officialisé la signature d’un accord avec Faurecia et Michelin pour entrer au capital du fabricant de piles à combustible Symbio.

Stellantis poursuit sa montée en puissance dans l’hydrogène. Ce mardi 16 mai, le groupe vient d’officialiser son entrée au capital du groupe isérois Symbio qui assure la fourniture des piles à combustibles utilisées à bord des utilitaires à hydrogène du groupe. En pratique, Stellantis prendra une participation à hauteur de 33,33 % au capital de Symbio. Faurecia et Michelin resteront actionnaires à hauteur de 33,3 % chacun.

Une participation stratégique

« Cette prise de participation à part égale dans Symbio renforcera notre position de leader dans le domaine des véhicules à hydrogène et soutiendra notre production d’utilitaires pile à combustible en France », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « En plein déploiement de notre plan Dare Forward 2030 et en route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038, nous envisageons toutes les solutions technologiques à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique. Les piles à combustible à hydrogène sont essentielles et Symbio deviendra un acteur important dans ce combat pour protéger les générations à venir » a-t-il ajouté.

Soumise aux approbations réglementaires habituelles, la conclusion de la transaction devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2023.




Objectif : 50 000 PAC d’ici à 2025

Concurrent de l’Américain Plug Power, associé à Renault dans le cadre de la co-entreprise Hyvia, Symbio prévoit de produire chaque année 50 000 piles à combustible d'ici à 2025.

Pour ce faire, l’industriel s’appuiera sur sa future gigafactory de Saint-Fons, dans le département du Rhône, dont le démarrage est prévu pour le second semestre 2023.

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